Certains cake designers ne jurent que par lui, alors c’est parti : voici la fameuse recette de CHIFFON CAKE. Résultat : nous avons gagné 100 % ! Si vous cherchez une recette de gâteau léger comme une plume, moelleux à souhait, un gâteau respirant qui ne s’affaisse pas après cuisson et garde parfaitement sa forme sous le sucre…

Donc, pour la recette, il vous faut :

Ingrédients :


300g de sucre en poudre

6 œufs

300g de farine

120ml d’huile

1 pincée de sel

200ml d’eau (ou autre liquide)

1 sachet de levure chimique

Quelques gouttes d’arôme vanille

Préparation :

Comment préparer le gâteau mousseline ?


Préchauffer le four à 160°C (thermostatique) en plaçant la grille au bas du four, Séparer les blancs d’œufs des jaunes, Monter les blancs d’œufs en neige ferme avec une pincée de sel :

Dans un bol de votre robot, mettre le jaune d’œuf, l’huile et de l’eau. Battre (vitesse 4) jusqu’à l’obtention d’un mélange homogène :

Ajouter le sucre, tamisé et la levure chimique. Mixer en vitesse 2, puis laisser un moment en vitesse 4 pour obtenir un mélange bien lisse :

Battre légèrement les blancs d’œufs à la spatule, Verser la pâte dans le moule OUI :

Enfourner pendant 1h15, Après quand le gâteau est cuit, retournez le gâteau sur une grille et laissez refroidir COMPLÈTEMENT Retournez le gâteau, Pour réussir à ouvrir le gâteau, glissez un couteau dans le moule et décollez le gâteau des côtés

À ce stade, le gâteau mousseline est prêt à être utiliser.