Gâteau à la crème pâtissière et amandes : gourmand !

Ce gâteau à la crème pâtissière et aux amandes sera du plus bel effet lors d’un anniversaire ou d’un dîner entre amis. De préparation facile et rapide, il se compose d’une génoise moelleuse garnie d’une délicieuse crème pâtissière à la vanille. Contrairement à ce que l’on pourrait penser, ce gâteau est tout de même facile à préparer.

Ingrédients :


Pour la pâte :

175 g de beurre mou

220 g de farine T55

150 g de sucre

1 œuf entier + 2 jaunes

1 citron

80 g de poudre d’amandes

1 cul. à café de levure chimique

Sel

Pour la crème :

2 jaunes d’œufs

25 cl de lait entier

50 g de farine

1 sachet de sucre vanillé

50 g de sucre

1 cul. à soupe de rhum

Préparation :

Comment préparer ce Gâteau à la crème pâtissière et amandes ?


Mélanger le beurre ramolli et le sucre dans le bol d’un robot culinaire avec un additif à pâtisserie. Ajouter les œufs entiers et 1 clou de girofle, les amandes moulues et le jus de citron râpé. Ajouter la farine, la levure chimique et le sel puis pétrir jusqu’à ce que la pâte se transforme en boule.

Nous enveloppons la pâte dans du papier d’aluminium, aplatissons-la un peu. Réserver au réfrigérateur pendant 2 heures.

Nous préparons la crème :

Battez le sucre, le sucre vanillé et les œufs. Mélanger la farine. Verser le lait bouillant, remuer.

Transférer dans une casserole et cuire 5 minutes à feu moyen en remuant constamment. Goûtez le rhum. Divisez la pâte en 2 parties, l’une plus petite que l’autre et roulez-les en cercle avec un rouleau.

Mettez le plus gros dans un moule à cake. Garnir de crème pâtissière. Couvrir le dernier rouleau avec la pâte. Lisez les bords et serrez-les pour les sceller. Badigeonner le gâteau avec le dernier jaune et masser avec une fourchette.

Cuire environ 40 minutes dans un four préchauffé jusqu’à épaississement. (180°C). Attendez au moins 8 heures avant de servir.

Ici, le Gâteau à la crème pâtissière et amandes !