Endives au jambon et maroilles de Cyril Lignac : moelleux !

Aujourd’hui, la délicieuse recette de jambon et endives au maroilles que le chef nous a partagée, vous avez donc un dîner facile et rapide à préparer. A votre tablier ! Avis aux amateurs de cuisine locale ! Pour son spécial “Nord”, Cyril Lignac s’attaque à un défi de taille : nous faire aimer le jambon !

Donc, pour la recette, il vous faut :

Ingrédients :


20g de beurre (pour la cuisson des endives)

55g de beurre demi-sel

8 endives pleine terre

1,5 litre de bouillon cube ou de légumes

55g de farine

1 jaune d’œuf

25cl de crème liquide

Sucre

75cl de lait entier

1/2 Maroilles coupé en cubes sans la croûte

8 tranches fines de jambon blanc

Sel fin et poivre du moulin

Préparation :

Comment préparer les Endives au jambon et maroilles de Cyril Lignac ?


Préchauffez le four à 190° C. Sur le plateau, placez les cosses et à l’aide d’un couteau découpez le cœur des cosses en formant un tour sur lui-même. Dans une poêle chaude, placez un morceau de beurre, laissez fondre, ajoutez les extrémités et laissez le beurre infuser, salez et ajoutez un peu de sucre pour être agréable.

Verser le bouillon de légumes ou les cubes d’eau. Laisser cuire 15 minutes. Pendant que les extrémités cuisent, dans une casserole, versez  55g de beurre, faites fondre puis ajoutez la farine, mélangez bien et laissez cuire quelques minutes, ajoutez le lait et laissez cuire, versez la crème, laissez cuire 7 minutes. La sauce va naturellement épaissir  en béchamel. Puis éteignez le feu, ajoutez le jaune d’oeuf. Ajouter ensuite la moitié des cubes de Maroilles.

Mélanger et poivrer, vérifier le sel. Réservez de côté. Vérifier la cuisson des extrémités avec la pointe d’un couteau d’office qui doit s’enfoncer facilement dans la chair des légumes. Dans ce cas, toutes les pages, mettons les extrémités sur un seul disque. Étalez les tranches de jambon sur votre plan de travail, posez vos extrémités dessus et roulez-les, puis placez les extrémités sur une assiette côte à côte.

Verser la Béchamel dessus et ajouter le reste du Maroilles. Cuire au four pendant 15 minutes jusqu’à ce qu’ils soient dorés.

Et voilà ! les Endives au jambon et maroilles de Cyril Lignac sont prêts à être manger !