Voici une excellente recette ; Choucroute alsacienne  simple et economique, qui garantit un goût très agreable ! C’est une recette parfaite en toutes saisons.

De plus, il est très facile et rapide à preparer. Vu que cette preparation ne necessite que très peu d ingredients, qui sont tous bon marche, ce plat est une vraie mine d or pour tous ceux qui ont un imprevu au moment du buffet.

Ingredients :

– 2 kg de choucroute (chou)

– 2 cuillères à cafe de baies de coriandre

– 1 peu de poivre

– 1 palette fumee

– 1 kg de lard à cuire

– 1,5 kg de pommes de terre

– 1/2 l de bière blonde

– 3 ou 4 oignons

– 1 ou 2 echalotes

– 1 vingtaine de baies de genièvre

– 2 cuillères à cafe de cumin

– sel

– 1 douzaine de viennoises

– 8 montbeliards

– 1/2 l d eau

 Preparation :

Comment preparer ce Choucroute alsacienne ?

Commencer par preparer les ingredients sur le plan de travail. Émincer les oignons et les echalotes.

Faire blondir oignons et echalotes dans une graisse au choix. Reduire le feu sous la cocotte et y deposer, dans le fond, le lard coupe en morceaux.

Donner un petit bain rapide à la choucroute. En prelever quelques poignees, presser pour l’essorer et en recouvrir le lard. Repartir egalement la moitie des baies et des epices. Ajouter la palette au milieu de ce nid de choucroute et recouvrir avec le reste du chou, des epices et des baies.

Ajouter la bière, l’eau et fermer la cocotte. Ne pas oublier la soupape. Laisser cuire 1 heure après les premiers chuchotements.

Après 1 heure, arrêter la cuisson. Ajouter les pommes de terre epluchees (on peut les saler legèrement) et refermer aussitôt. Laisser cuire environ 20 minutes selon la grosseur des pommes de terre.

POUR TERMINER :

Pendant ce temps, cuire les saucisses à l’eau. Compter une dizaine de minutes pour une Montbeliard, à peine la moitie pour une saucisse viennoise, dans l’eau fremissante. Deguster aussitôt ou deposer dans un endroit frais et rechauffer au moment dans un four bien chaud pour faire bouillonner le jus.

Votre Choucroute alsacienne est prêt !

N’hésitez pas à le partager avec vos amis