Conquise par la recette de la mousseline à l’orange, je l’ai refaite avec la version citron. La texture de ce gâteau est extrêmement moelleuse et légère. J’aime !!!

J’avais peur que ce gâteau soit un peu sec, le look lui donnait cette impression, alors j’ai choisi d’ajouter du glaçage. Mais le chiffon cake est vraiment délicieux, moelleux,

Ingrédients :

220 g de sucre (180 + 40)

½ cuillère à café de sel

310 g de farine

1 cuillère à café de levure chimique

8 gros blancs d’œufs, température ambiante

80 g d’huile végétale

120 g de lait

1 cuillère à soupe de zeste de citron

7 gros jaunes d’œufs

60 g de jus de citron

1 cuillère à café d’extrait de vanille

Préparation :

Comment réaliser ce chiffon cake au citron ?

Préchauffer le four à 180°C.2. Dans un bol moyen, tamiser la farine et mélanger avec 180 g de sucre, la levure et le sel.

Dans un autre bol moyen, fouetter ensemble les jaunes d’œufs, l’huile végétale, le lait, le jus de lime, le zeste de citron et l’extrait de vanille. Verser le mélange de farine et battre jusqu’à consistance lisse. Mettre de côté.

Dans un grand bol, battre les blancs d’œufs jusqu’à ce qu’ils soient mousseux, en les mélangeant graduellement avec les 40 g de sucre restants. Continuer à fouetter les blancs d’œufs jusqu’à ce qu’ils forment un bec, 3 à 5 minutes.

Ajouter un tiers du mélange de blancs d’œufs au mélange de jaunes d’œufs et battre jusqu’à ce que le tout soit bien mélangé. Cela va alléger la pâte.

Ajouter un autre tiers du mélange de blancs d’œufs et fouetter jusqu’à ce que le tout soit bien mélangé.

Ajouter le reste du mélange de blancs d’œufs et mélanger doucement jusqu’à ce qu’il ne reste plus aucune trace de blanc d’œuf et en faisant attention de ne pas laisser tomber les blancs. Verser la pâte à gâteau dans le moule.

Placez le gâteau dans le four préchauffé et faites cuire pendant 50 à 55 minutes, en vérifiant toujours la cuisson car le gâteau peut varier d’un four à l’autre !

Retirez le gâteau du four, placez le moule dans la bouteille et laissez-le refroidir complètement avant de passer une cuillère en métal sur le côté du moule pour ouvrir le moule.

Passer un couteau fin autour du bord du moule pour détacher le gâteau, puis transférer le gâteau sur une assiette à gâteau pour  servir.

Le chiffon cake au citron est prêt !