Charlotte aux pommes caramelisees au beurre sale : Un delice incontournable !

Charline Stengel
3 Min de lecture

Voici une recette qui va vous plaire sans doute ; Un dessert d un goûter, realisez et degustez cette charlotte aux pommes caramelisees au beurre sale.

Un dessert different du gâteau au chocolat habituel. Bref, quelque chose de plus elabore, qui vous fait bien paraître, qui delicieux et très beau à regarder Alors optez pour cette delicieuse. C’est une recette que je remonte car elle est d actualite.

Donc, pour la recette, il vous faut :

Ingredients :

——
1 pain de mie brioche (25 tranches)

250 g de beurre sale

2 kg de pommes fermes et acidulees (reinette, belle de Boskoop)

2 sachets de sucre vanille

100 g de sucre en poudre

1 cuil à cafe de cannelle

Preparation :

——
Beurrez d abord genereusement un moule à charlotte. Pelez les pommes, ciselez-les en quatre, eliminez cœur et pepins, recoupez chaque quartier en deux. Faire fondre 150 g de beurre dans une sauteuse. Deposez à dorer les pommes avec la cannelle, la moitie du sucre en poudre et le sucre vanille. Laisser cuire à feu moyen 20 min en remuant souvent, pour qu’il n’y ait plus d eau.

Prechauffez le four à 180° et preparez un bain-marie. Enlevez la croûte des tranches de pain de mie, ciselez environ 15 tranches en deux dans la diagonale pour obtenir des triangles. Coupez une dizaine d autres en deux dans la hauteur pour avoir des rectangles.

Faites fondre le reste de beurre dans une grande poêle antiadhesive et mettez-y à dorer tous les morceaux de pain sur leurs deux faces. Poudrez du reste de sucre. Disposez des triangles en rosace dans le fond du moule et les rectangles tout autour.

Faire remplir le centre de la charlotte avec la moitie des pommes, tassez, couvrez de triangles, versez le reste des pommes, tassez encore et couvrez du reste de triangles. Enfournez au bain-marie pour 25 à 30 min. Attendez 20 min pour demouler. Servez tiède ou froid, eventuellement avec une crème anglaise.

Partager cet article
Cuisiner est pour moi rassembleur et réconfortant. Mon estime de moi a été quadruplée avec ma passion qui s’est développée au fil des années
Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *