Cassolette de Saint Jacques crevettes et champignons : La vraie recette !

Mini cocottes gratinées aux saveurs de la mer, assaisonnées de délicieux vin blanc et moutarde : déjà un grand classique.

Les Saint-Jacques aux crevettes et aux champignons sont une préparation  de poisson très rapide. Il s’agit d’un délicieux apéritif qui sera réalisé en versant les pétoncles et les crevettes dans une grande casserole et en cuisant tout en étant parfumé au vin blanc et à la  crème fouettée.

Ingrédients :


1 gousse d’ail

3 gros oignons

300 g de champignons de paris frais

400 g de noix de Saint-Jacques

Margarine pour beurrer des cassolettes

20 crevettes roses fraîches

Persil frais

Pour la sauce :

20 cl de crème fraîche

2 cuillères à soupe rases de farine

Préparation :

Comment préparer cette Cassolette de Saint Jacques crevettes et champignons ?


Hachez finement l’oignon et l’ail et placez-les dans une casserole avec un peu de matière grasse. Hachez les champignons et faites-les cuire dans une seconde poêle (jusqu’à ce qu’ils soient croustillants).

Faire dorer les Saint-Jacques décongelées dans une poêle avec de l’huile d’olive (1 minute puis les mélanger), Ajouter un bouchon de whisky (ou autre alcool pour les réduire en purée). Réserver et garder l’eau de cuisson de côté.

Préparez vos coffrets en brossant légèrement chaque assiette séparément (passe au four). Ajouter dans chacune d’elles : oignons, champignons, les noix de SaintJacques ainsi que 5 crevettes par plats le persil préalablement haché. Réservez.

Préparez la sauce.

Versez dans casserole sur feux doux la crème fraîche plus le jus de cuisson des noix de Saint-Jacques. Fouettez et ajoutez la farine pour épaissir la préparation. Répartir ensuite la sauce en vinaigrettes individuelles. Enfourner à 200°C (thermostat 67) pendant 20 minutes.

À ce stade, la Cassolette de Saint Jacques crevettes et champignons est prête à être utiliser.