La brioche suisse française est un dessert très doux et délicieux. Bien que son nom signifie littéralement “brioche suisse”, c’est l’une des douceurs françaises les plus appréciées au monde, une viennoiserie typique, c’est-à-dire un gâteau cuit au four réalisé selon la même technique qu’un gâteau aux nouilles. C’est un rectangle de pâte feuilletée moelleuse recouverte de crème et de pépites de chocolat.
Donc, pour la recette, il vous faut :
Ingrédients :
—
Pour la pâte
10 g de levure fraîche de boulanger
300 g farine
3 œufs
30 g de sucre en poudre
1 sachet de sucre vanillé
165 g de beurre
1 cuillère à café rase de sel
Pour la crème pâtissière
75 g de sucre
2 jaunes d’œufs
25 cl de lait
20 g de maïzena
50 g de pépites de chocolat
1 sachet de sucre vanillé
25 g de beurre
Pour le sirop
50 g de sucre semoule
5 cl d’eau
1 cuillère à soupe d’eau de fleur d’oranger
Matériel
Couteau d’office
Maryse
Papier cuisson
Pinceau
Plaque de cuisson pour four
Rouleau à pâtisserie
Saladier en verre
Préparation :
Comment préparer ces Brioches suisse aux pépites de chocolat ?
—
Pâte
Verser la pâte dans un bol. Creusez dans le puits, versez au milieu la levure préalablement mélangée avec une cuillère à café d’eau. Ajouter le sucre, le sucre vanillé, le sel, les œufs et le beurre coupé en dés.
Mélangez le tout à la main. La pâte est collante, c’est normal. Placer la pâte sur un plan de travail fariné et pétrir vigoureusement pendant 10 minutes pour raffermir la pâte. Former une boule, la remettre dans le saladier. Couvrir d’un torchon et laisser dans un courant d’air pendant 1 heure. Réserver ensuite 2 heures au réfrigérateur.
Crème fouettée
Faire chauffer le lait dans une casserole jusqu’à ébullition. Mettre les jaunes d’oeufs, le sucre et la vanille dans un bol. Ajouter la fécule de maïs, fouetter puis verser petit à petit le lait bouillant tout en fouettant. Reverser dans la casserole et battre la crème à feu doux pour l’épaissir. Refroidir, ajouter le beurre, battre, couvrir et réserver.
Brioches
Après la pause de la pâte, étalez la pâte sur le plan de travail. Étalez un morceau de pâte de 5 mm d’épaisseur en forme de rectangle, à l’aide d’un rouleau à pâtisserie.
Utilisez un couteau pour lisser les bords de la pâte afin qu’ils soient réguliers.
Fouettez la crème pâtissière pour la moitié inférieure de la forme rectangulaire.
Saupoudrer de pépites de chocolat.
Replier le gâteau sans crème sur la partie fourrée. Rouler doucement.
Découpez 10 rectangles de 3 cm de large dans la pâte.
Déposez-les sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé. Laisser lever 1h à température ambiante. Préchauffer le four à 180°C. Battre avec les jaunes d’oeufs battus, enfourner 15 minutes. Pendant que les biscuits cuisent, préparez le sirop en faisant bouillir de l’eau et du sucre. Laisser refroidir, ajouter l’eau de fleur d’oranger, bien mélanger et réserver.
Une fois les gâteaux cuits, sortez-les du four, puis badigeonnez-les de sirop.
Laisser refroidir avant dégustation.
Et voilà ! les Brioches suisse aux pépites de chocolat sont prêtes à être manger !