Les roulés au jambon est un apéritif classique de la cuisine française, ils sont simples et rapides à préparer, et ils conviennent également comme accompagnement ou apéritif. Vous pouvez les réaliser de différentes tailles et avec différentes garnitures selon le menu que vous proposez. Ces petites bouchées satisfont tous les goûts et ont fière allure, excellents comme apéritif pour un dîner important.
Ils peuvent devenir un excellent accompagnement pour un deuxième plat à base de champignons ou tout simplement un plat unique pour un dîner de famille informel, dans ce cas compléter le repas avec des fruits et crème glacée.
Voici la recette pour préparer ces roulés au jambon cru.
Ingrédients :
- 1 pâte feuilletée pur beurre
- Il faudra un rouleau de sopalin vide
Pour la sauce béchamel légère :
- 40 grammes de maïzena
- Poivre
- Muscade râpée
- 2 tranches de jambon
- 40 centilitres de lait
- 10 grammes de beurre
- Sel
- 70 grammes de gruyère râpé
- Lait pour badigeonner le dessus des roulés
Préparation :
Préparer bien avant la béchamel afin qu’elle refroidisse.
Pour cela : délayer la maïzena dans le lait froid. Verser le mélange dans une casserole et porter à ébullition en remuant constamment, elle va épaissir. Incorporer ensuite le beurre sans cesser de mélanger. Une fois le mélange homogène, retirer du feu et assaisonner de sel, poivre et noix de muscade. D’abord, préparer 4 morceaux d’aluminium que l’on plie en deux dans la longueur (plus long que le rouleau).
Préchauffer ensuite votre four à 180°c (mode pâtisserie, ou sinon chaleur tournante). Dérouler la pâte feuilletée et y découper des bandes de 3 centimètres de largeur. Enrouler un morceau d’aluminium, en faisant plusieurs tours (afin qu’il soit bien solide) autour du rouleau et y enrouler par-dessus des bandes de pâtes (1 grande et une petite) et les chevauchant.
Oter le rouleau de sopalin (garder l’aluminium et la pâte ensemble). Recommencer ainsi afin de réaliser 4 rouleaux de pâte sur l’aluminium. Les placer sur un papier sulfurisé ou une Silpat. Badigeonner de lait.
Cuire les rouleaux dans le four préchauffé à 180°c, mode pâtisserie, pendant 15 minutes (ils doivent être dorés). Mettre la béchamel dans une poche à douille munie d’une grosse douille (N°13).
A la fin de la cuisson des feuilletés, les ôter du four et laisser tiédir (5 à 10 minutes) avant d’ôter l’aluminium, en passant la lame d’un couteau pointu de chaque côté pour le décoller. Garnir chaque roulé d’une moitié de tranche de jambon dans le fond.
Garnir de béchamel l’intérieur. De chaque côté des ouvertures adhérer une poignée de gruyère. Réserver au frais ou cuire immédiatement. Cuisson : 180°c, mode pâtisserie pendant 17 minutes.
Je pense bien les essayer avec du saumon fumé la prochaine fois…