Gâteau roulé aux fraises de nos grand-mères : Un vrai régal !


Le petit pain traditionnel de notre grand-mère se composait d’un biscuit crémeux et de fraises fraîches pour une collation savoureuse et colorée. Les fraises sont de retour pour notre plus grand plaisir ! J’en ai profité pour essayer des recettes comme ce petit pain aux fraises simple et savoureux. J’ai eu de très bonnes réponses, alors bien sûr, je vais partager la recette avec vous les gars.

Donc, pour la recette, il vous faut :

Ingrédients :


300 g de fraises en morceaux

50 g de sucre

Pour le biscuit :

150 g de sucre

4 g de levure chimique

1 pincée de sel

4 œufs

95 g de farine tamisée

1 cuillère à café d’extrait de vanille

30 g d’huile neutre (de colza)

La crème au mascarpone :

60 g de sucre glace

1 cuillère à café d’extrait de vanille

250 g de mascarpone

250 ml de crème liquide

Préparation :

Comment préparer ce Gâteau roulé aux fraises de nos grand-mères ?


Mettez les fraises avec les 50 g de sucre dans un bol, réservez. Préparez le gâteau roulé : mélangez les éléments secs dans un bol, c’est-à-dire la farine, la levure et le sel.

Dans un autre bol, battre les œufs, le sucre et la vanille jusqu’à ce que le mélange soit blanc et double de volume. Ajouter l’huile, mélanger puis ajouter le mélange de farine petit à petit en remuant.

Tapisser une plaque à pâtisserie de papier sulfurisé. Versez le mélange et étalez-le uniformément avec une spatule. Cuire 12-15 minutes dans un four préchauffé à 180°C jusqu’à ce que le biscuit commence à dorer. Vérifiez bien la cuisson.

Saupoudrez généreusement un torchon de sucre en poudre, puis retournez le biscuit roulé encore chaud sur le sucre en poudre. Retirez le papier sulfurisé et roulez le biscuit encore chaud. Avec un torchon roulez le gâteau et laissez-le refroidir, bien enveloppé.

Cela lui permet de conserver la forme du rouleau après refroidissement pour l’empêcher de glisser lors du remplissage du rouleau – sauter cette étape pourrait faire craquer ou casser le biscuit plus tard car il ne sera plus flexible.

Préparez la crème au mascarpone : dans un bol, battez le mascarpone, le sucre glace et la vanille. Monter la crème liquide en chantilly (pas très ferme) dans un autre bol.

Incorporer délicatement la chantilly au mascarpone en remuant à la spatule pour éviter que le mélange ne se détache et laisser une crème onctueuse. Déroulez le biscuit, étalez la crème mascarpone, mettez les morceaux de fraise puis roulez le biscuit. Laisser reposer au réfrigérateur pendant 1 heure. Au moment de servir, vous pouvez saupoudrer le muffin de sucre en poudre, garnir de fraises et couper les extrémités pour un meilleur résultat.

À ce stade, votre Gâteau roulé aux fraises de nos grand-mères est prêt à être utiliser.