J’offre cette recette aux amateurs de l’originalité, à ceux qu’ils y aiment toujours le réconfort apporté par un simple apéritif ; très facile et vraiment gourmand, il est préparé en peu de temps et est vraiment appétissant, idéal pour vos gouters.
Un Gâteau légère aux courgettes simple, rapide et surtout onctueux : on dit un gros OUI!
A préparer en quelques étapes simples pour quelque chose de savoureux et très particulier.
Difficulté: facile
Préparation: 15 min
Cuisson: 45 min
Portions : 8 portions
Ingrédients :
– 600g de courgettes
– 4 œufs
– 30 g de fromage Grana Padano (râpé)
– sel au goût
– 150 g ricotta
– 60 g de farine
– 1 sachet de levure instantané pour préparations salées
Préparation :
Comment préparer ce Gâteau légère aux courgettes ?
Commencez par laver les courgettes, ciseler-les aux extrémités, couper-les en rondelles, placez-les dans une passoire et salez-les avec une pincée de sel. Laissez comme ça et préparez la pâte.
Mettez les œufs avec la ricotta dans un bol et travaillez-les quelques minutes avec le fouet électrique. Ajoutez maintenant la farine, le fromage râpé et la levure instantanée et continuez à travailler avec le fouet jusqu’à ce que le mélange devient lisse et homogène.
Ajouter les courgettes au mélange et mélanger avec une spatule afin de bien les répartir dans la pâte. Salez si besoin et versez le mélange dans un moule de 24 cm tapissé de papier sulfurisé humide et essoré.
Niveler le mélange et cuire au four préchauffé à 180° pendant environ 45 minutes.
Lorsque le gâteau a pris une belle couleur dorée, le sortir du four et le laisser finalement tiédir avant de le démouler sur un plat de service.