Aujourd hui je vous propose une recette savoureuse : Brioches Suisses fait maison qui sont en fait le meilleur accompagnement de vos boissons ; elles sont simples à realiser, pas chères mais savoureuses et qui plaît à tous les âges.

Malgre la simplicite de ces Brioches Suisses, elles sont d une bonte inegalable. Elles satisferont toutes les papilles, même les plus exigeantes. Pour vous faire plaisir à tout moment de la journee, regalez-vous avec ce delice !

Ingredients :

Brioche :

200 g de farine

40 g de sucre en poudre

1 sachet de levure Briochin

20 ml de lait tiède

40 g de sucre en grains

2 œufs (à temperature ambiante)

80 g de beurre mou

1 pincee de sel

Crème pâtissière :

25 cl de lait entier

20 g de beurre

20 g de maizena

50 g de sucre semoule

2 jaunes d œuf

10 g de farine

1 gousse de vanille

60 g de pepites de chocolat

Dorure :

1 jaune d œuf

1 cuillère à soupe de lait

Sirop :

50 g de sucre

5 cl d eau

1 cuillère à soupe d eau de fleur d oranger ou de rhum

Preparation :

Comment preparer ces Brioches Suisses ?

PREPARER LA CREME PATISSIERE: Faites chauffer le lait avec la gousse de vanille coupee en 2 (sens de la longueur) et le beurre. Pendant ce temps, melangez au fouet les jaunes d œuf avec le sucre jusqu’à ce que le melange blanchisse. Ajoutez-y la farine et la maïzena en 1 seule fois et fouettez bien pour ne pas avoir de “grumeaux”. Une fois le lait bouillant, enlevez la gousse de vanille et versez le tout sur le melange precedent. Melangez energiquement puis remettez la preparation dans la casserole. Sans cesser de melanger, remettez la casserole sur feu doux jusqu’à obtenir une crème très epaisse. Versez cette crème dans un bol et mettez au frais.

PREPARER LA BRIOCHE : Dans le bol de votre robot petrisseur munit du crochet, melangez 140 gr de farine, le sel, la levure et le lait tiède afin de rehydrater la farine. Ajoutez les œufs en 1 seule fois et petrissez, puis le sucre en poudre et petrissez de nouveau pendant 3 minutes. Incorporez alors le reste de la farine (60 gr) et laissez votre robot travailler jusqu’à ce que la pâte commence à se decoller des parois du bol. Ajoutez-y alors le beurre mou. Une fois la pâte homogène, saupoudrez-la avec 20 gr de farine, couvrez le bol d un linge humide et laissez-la reposer 15 minutes dans le four prechauffe à 35°. Passe ce delai, recommencez à petrir la pâte avec le crochet du robot et ajoutez-y le sucre en grains. Petrissez ensuite votre pâte à brioche à la main en la pliant et repliant sur elle-même jusqu’à observer une “dechirure” de la pâte.

Étalez la pâte à brioche sur le plan de travail farine en formant un grand rectangle. Badigeonnez la moitie du rectangle (dans la longueur) de crème pâtissière, puis saupoudrez de pepites de chocolat. Refermez la pâte en repliant le côte non “tartine” sur la crème et les pepites de chocolat. Coupez des rectangles et deposez-les sur une plaque à pâtisserie (ou silicone, papier sulfurise,) en les espaçant suffisamment. Laissez-les reposez 1h dans le four à 35°.

Au bout d 1 heure, sortez les brioches suisses du four et faites-le prechauffer là 180°.

Badigeonnez vos brioches du melange jaune d œuf/lait et enfournez-les pour 10 à 12 minutes. Pendant ce temps, preparer le sirop en portant à ebullition l’eau et le sucre. Laissez refroidir legèrement puis ajoutez-y le rhum ou la fleur d oranger.

POUR FINIR

Dès leur sortie du four, Badigeonnez-les du sirop encore tiède et laissez les brioches suisses refroidir à temperature ambiante.

Vos Brioches Suisses sont maintenant prêtes !

N’hésitez pas à le partager avec vos amis