Je vous presente une recette très unique ; Tiramisu au citron ; une delicieuse recette, ultra moelleuse et à tester de toute urgence, une recette typique, simple et facile à realiser, qui permet de mettre en place un accompagnement de vos boissons lors d un gouter entre amis en peu de temps.

Ingredients :

– 125 g de jaunes d œufs

– 280 g de ricotta de bufflonne

– 125 ml de citron presse

– 50 ml de Limoncello

– 1 citron si possible de Sorrento

– 175 g de sucre

– 200 ml de crème liquide 35%

– 50 ml d eau

– 1 citron vert

– 1 gousse de vanille

– 60 g de biscuit Savoiardo ou boudoir

Preparation :

Comment preparer ce Tiramisu au citron ?

PREPARER LA BASE DU TIRAMISU:

Debutez par emulsionner au robot les jaunes et le sucre afin d avoir une preparation très mousseuse. Commencer à basse vitesse et augmenter la vitesse progressivement.

Fouetter la ricotta pour la lisser et y zester le citron jaune, un quart du citron vert, quelques gouttes de jus de citron et quelques gouttes de limoncello.

Verser sur cette preparation le melange œuf et sucre. Bien melanger au fouet jusqu’à obtention d un melange bien lisse. Goûter et rajouter eventuellement quelques gouttes de citron. Reserver au frais.

PREPARER LE SIROP:

Mettre un fond d eau dans une casserole, y mettre deux ou trois feuilles de citronnier coupees en deux (ou des zestes de citron si vous ne trouvez pas de feuilles de citronnier), et mettre sur feu. Dès que ça arrive à ebullition, sortir du feu, retirer les feuilles de citronniers ou les zestes et rajouter le reste du jus de citron et du limoncello.

PREPARER LA CHANTILLY:

Verser la crème dans un bol froid, y ajouter une pincee de fleur de sel et la monter au fouet electrique jusqu’à ce qu’elle soit demi. Attention, il ne faut pas monter la crème complètement. A la fin de la recette, le melange sera à nouveau monte donc pour une crème semi-montee (avec une consistence similaire à une crème fraîche) suffit pour l’instant.

TERMINER LE MONTAGE DU TIRAMISU AU CITRON:

Recuperer les grains de vanille d une gousse et les mettre dans l’appareil à tiramisu. Incorporer delicatement la crème chantilly en 3 fois (en allant du bas vers le haut), en faisant attention de ne pas casser l’air qu’on y a incorpore en la fouettant. Remettre la masse dans le bol du robot et redonner un coup de fouet et mettre en poche.

Tremper les biscuits dans le sirop de citron. Il faut qu’ils soient bien imbibes mais restent en forme.

Placer une couche de boudoirs dans le plat ou la verrine dans lequel vous voulez servir le tiramisu. Recouvrir d une couche de crème et recommencer. Refrigerer quelques heures avant de servir pour que le tiramisu puisse se figer.

Zester un peu de citron vert sur le dessus avant de servir.

Votre Tiramisu au citron est prêt !

N’hésitez pas à le partager avec vos amis