Tartiflette : imitation traditionnelle du gratin de Haute Savoie composé de rondelles de pommes de terre, d’oignons émincés, de lard blanchi fondu à la graisse de canard, servi dans une assiette à l’ail et beurrée, les garnitures sont Reblochon et crème fraîche, gratinées.

Donc, pour la recette, il vous faut :

Ingrédients :


2 reblochons

125 g de crème fraîche

4 gousses d’ail

2 kg de pommes de terre

350 g de lardons

3  oignons

Beurre

Poivre

Sel

Préparation :

Comment préparer cette Tartiflette à L’ancienne plat traditionnel de Haute Savoie ?


Epluchez les pommes de terre et faites-les cuire 10 minutes dans l’eau salée bouillante. Égouttez-les et coupez-les en rondelles. Pelez et coupez les oignons en demi rondelles. Laissez-les cuire, avec du beurre, dans une poêle sur feu doux. Lorsqu’ils deviennent transparents, sortez-les.

Cuire le bacon 5 minutes dans une poêle. Faire sauter les pommes de terre puis ajouter du sel et cuire pendant 10 minutes. Ajouter la poitrine de porc et assaisonner au goût. Préchauffer le four à 200°C (th.67) et frotter la plaque avec l’ail.

Couper les reblochons en deux horizontalement. Dans un plat résistant à la chaleur, étalez la moitié du reblochon (côté croûte vers le bas). Enrober les pommes de terre et le bacon, ajouter l’oignon et verser un peu de crème fraîche.

Étaler une nouvelle couche de fromage. Répétez jusqu’à ce que toutes les pommes de terre, le bacon et les oignons soient épuisés. Terminer par une couche de reblochon.

Votre Tartiflette à L’ancienne plat traditionnel de Haute Savoie est prête à être dégustée !

N’hésitez pas à le partager avec vos amis