Je vous presente une recette que vous pouvez preparer avec vos enfants très facile et très rapide à realiser et, compte tenu de sa simplicite, vous pouvez l’accompagner d une bonne boisson fraiche ou d un jus de votre choix si vous le souhaitez, pour un gouter festif ou une collation entre vos amis !
Je parle de l’irresistible peche mignon ou le synonyme du vrai delice !
Ingredients :
Genoise :
150 gr d œufs (3 œufs)
90 gr de farine
90 gr de sucre
30 gr de beurre fondu
Crème mousseline :
250 gr de lait
75 gr de sucre
125 gr de beurre
40 gr de jaunes (2 œufs)
30 gr de maïzena
200 gr de pêches au sirop (une boite)
Meringue italienne :
(perso j’ai divise par deux sinon c’est vite ecœurant)
150 gr de blancs d œuf
100 gr d eau
300 gr de sucre
Sirop de punchage (sirop à 60 brix) :
115 gr d eau
150 gr de sucre
Preparation :
Comment alors preparer ce peche mignon ?
GENOISE :
Commencez par la genoise. Faites fondre le beurre puis laissez le refroidir. Mettez les œufs et le sucre dans un recipient. Preparez un bain marie et deposez dessus le recipient. Fouettez sans arrêts jusqu’à atteindre une temperature de 50°.
Lorsque le melange arrive à temperature, retirez le recipient du feu et teminez en donnant quelques coups de fouet. Transvasez le melange dans le bol de votre robot et fouettez à vitesse maximale jusqu’à refroidissent et jusqu’à obtenir un melange qui aura triple de volume.
Le melange doit former un ruban. Ajoutez la farine tamisee et melangez delicatement avec une maryse, de haut en bas. Ajoutez ensuite le beurre fondu froid puis terminez de melanger. Faites cuire votre genoise dans un moule à manque chemise ou dans un cercle à entremet.
Enfournez dans un four prechauffe à 180° pendant une vingtaine de minutes. Le dessus doit être legèrement dore et ne doit pas coller au toucher. Gardez sur une grille et laissez refroidir. Il se peut que votre genoise se retracte et c’est tant mieux, au final vous devez obtenir des genoises de 18 cm de diamètre pour le montage final.
MOUSSELINE :
Sortez votre beurre pour qu’il revienne à temperature ambiante. Faites bouillir le lait dans une casserole. En parallèle, fouettez les jaunes et le sucre jusqu’à blanchir le melange puis ajoutez la maïzena, melangez.
Versez une partie du lait bouillant sur le melange tout en fouettant pour eviter la coagulation des œufs. Ajoutez progressivement le reste du lait tout en continuant de fouetter. Transvasez ce melange dans la casserole puis remettez sur feu pendant environ 2 minutes pour epaissir la crème pâtissière.
Couvrez la crème de cellophane pour eviter qu’une “croûte” se forme à la surface. Laissez tiedir. Lorsque le beurre et la crème sont à même temperature, vous pouvez terminer la preparation de la crème mousseline.
Mettez alors le beurre dans le bol de votre robot et fouettez vivement pour le cremer. Ajoutez la crème pâtissière en 3 fois. Attention les 2 doivent vraiment être à même temperature sinon la crème risque de trancher, ce qui m’est arrive :/ ! Fouettez à vitesse maximale jusqu’à obtenir une crème onctueuse et aerienne.
SIROP :
Preparez le sirop pour le punchage, des les premières ebullitions eteignez le feu.
MONTAGE :
A l’aide d un couteau scie, decoupez votre genoise en 3 parties egales. Deposez votre cercle de 20 cm sur un fond de papier cartonne. Chemisez-le de rhodoïd. Deposez un premier disque de genoise, imbibez le de sirop avec un pinceau.
Recouvrez le de crème en lissant bien les bords pour recouvrez la genoise. Parsemez le milieu de quelques morceaux de pêches coupees en des (prenez soin de ne pas depassez la limite de la genoise). Continuez l’operation jusqu’à finir le montage. Reservez au frais au moins 2 heures.
MERINGUE ITALIENNE :
Portez l’eau et le sucre à ebullition jusqu’à 121°. Lorsque le sucre atteint 110° commencez à monter les blancs en vitesse maximal. en neige ferme. Lorsque le sucre arrive à temperature, reduisez la vitesse de votre robot au minimum et ajoutez progressivement le sucre cuit.
Une fois qu’il est bien incorpore, augmentez la vitesse du batteur au maximum et laissez tourner environ 4 à 5 minutes, jusqu’à refroidissement. Vous devez obtenir une meringue lisse et brillante. Sortez alors votre entremet du frais puis procedez au decor selon vos desirs.
Donnez un coup de chalumeau pour cuire votre meringue et donner du fini à votre entremet.
Votre peche mignon est prêt ! Servez immediatement.