Le cheesecakes à la ricotta et au yaourt sont le dessert parfait pour toute occasion, crémeux et délicieusement savoureux. En effet, ils sont tellement bons que personne ne pourra y résister, conquérant à la fois les grands et les petits.
Alors, si vous voulez essayer un dessert gourmand et en même temps nutritif et sain, avec une teneur élevée en protéines et peu de glucides et de sucres, soyez assuré que cette recette est faite pour vous. La préparation n’est pas difficile, ni longue ou très exigeante, en fait, dès que vous commencez à mélanger les ingrédients, elle sera prête à être enfournée !
La recette de la cheesecake à la ricotta et au yaourt, riche en protéines et pauvre en glucides !
Temps de préparation : 15 minutes
Temps de cuisson : 50-55 minutes
Temps total : environ 1 heure et 10 minutes
Portions : 8 tranches
Calories : 190 par tranche
Ingrédients
- 600 g de ricotta légère
- 250 g de yaourt blanc
- 60 g de stévia (ou 120 g de maltitol ou d’érythritol)
- 40 g de flocons de noix de coco
- 30 g de fécule de maïs
- 4 jaunes d’œufs
- 4 blancs d’œufs
- 1 cuillère à café d’extrait de vanille
- 1 pincée de sel
- Flocons d’amandes (facultatif)
Préparation
Commencez par mettre la ricotta dans un bol, ajoutez les jaunes d’œufs, l’extrait de vanille, le yaourt blanc, la fécule de maïs et battez avec un mixeur plongeant pour obtenir un mélange lisse, homogène et crémeux.
Ajoutez ensuite une pincée de sel aux blancs d’œufs, et commencez à monter les blancs en neige ferme, puis incorporez également l’édulcorant (stévia, maltitol ou érythritol) et continuez à fouetter pendant une minute.
Incorporez ensuite délicatement une spatule de blancs d’œufs à la préparation de ricotta et de yaourt, en mélangeant doucement de bas en haut. Une fois fait, incorporez également les flocons de noix de coco et mélangez.
Ensuite, tapissez un moule rond de 20 centimètres de diamètre avec du papier sulfurisé, transférez la pâte, lissez-la bien et garnissez la surface de quelques flocons d’amandes.
Enfin, mettez à cuire au four préchauffé pendant 50 à 55 minutes à une température de 160 °C. Une fois cuit, retirez le cheesecake du moule, saupoudrez-le de sucre glace si vous le souhaitez et servez-le.