Paris-Brest avec praliné : Parfait !

J’adresse les amateurs de l’originalité, à ceux qu’ils y aiment toujours le réconfort apporté par un dessert de Paris-Brest avec praliné ; ultra gourmand, en fait c’est une recette rapide à préparer et vous pourrez faire autre chose le temps de la cuisson. Un vrai régal pour les papilles !! Idéal pour accompagner vos boissons froides lors d’un gouter.

A préparer en quelques étapes simples pour quelque chose de savoureux, bref très particulier.

Ingrédients :

75 g de farine

2 œufs

10 cl d’eau

1 cuillère à soupe de sucre

50 g de sucre

3 jaunes d’œufs

40 g de beurre

1 pincée de sel

25 cl de lait

2 cuillères à soupe de maïzena

150 g de beurre doux (50 g + 100 g)

Quelques amandes effilées

120 g de praliné

Préparation :

Comment réaliser ce Paris-Brest avec praliné ?

Penser d’abord à préchauffer le four à 180°C.

LA PATE A CHOUX :

Dans une casserole, mettre le beurre en morceaux, l’eau et le sucre jusqu’à ébullition. Hors du feu, ajouter la farine d’un seul coup et mélanger aussitôt. Remettre sur le feu 1 à 2 minutes pour dessécher la pâte tout en remuant. Ajouter les œufs un à un en asséchant la pâte entre chaque œuf, soit dans la casserole hors du feu, soit au robot.

À l’aide d’une poche à douille et de la plus grosse douille, former une couronne sur une feuille silicone ou de papier sulfurisé. Décorer d’amandes effilées. Mettre au four 180°C (thermostat 6) environ 1 heure. La pâte doit bien sécher. La faire refroidir ensuite sur une grille.

LA CREME :

Porter le lait à ébullition, blanchir les jaunes d’œufs et le sucre. Ajouter la Maïzena tamisée puis incorporer le lait bouillant. Remettre 2 minutes sur feu doux en fouettant bien, elle va épaissir. Hors du feu, ajouter les 50 g de beurre en petits morceaux en fouettant. Laisser refroidir la crème, filmer directement sur la crème.

La crème refroidie, y ajouter le praliné et le reste de beurre en petit morceaux au fouet ou au robot. Remettre au frais plusieurs heures.

POUR FINIR :

Le montage : Découper le 1/3 supérieur de la couronne avec un couteau à pain. Mettre la crème dans une poche à douille cannelée, remplir la couronne. Pour avoir un beau volume, mettre plusieurs couches : une dans le creux, une sur le bord intérieur de la couronne, une sur le bord extérieur et une autre par-dessus. Poser finalement le dessus de la couronne sur la crème, saupoudrer de sucre glace.

Votre Paris-Brest avec praliné est prêt !