La confection du gâteau au chocolat constitue indubitablement une entreprise culinaire d’une valeur incommensurable, susceptible de captiver l’approbation unanime, contribuant ainsi à instaurer une empreinte mémorable lors des festivités, embellissant le tableau gastronomique des célébrations de Noël. Ce dessert, véritable joyau gustatif, promet de séduire la vaste majorité de convives, émerveillant par son caractère incontestablement exquis. Il s’érige assurément en une option idéale pour ceux qui adhèrent à des impératifs diététiques, se distinguant par son caractère intrinsèquement sain, authentique et aérien, éliminant ainsi toute ambivalence devant l’indulgence sucrée.
Quelle merveille, n’est-ce pas ? Cependant, nous vous certifions que cette assertion tient de la réalité pure et simple ! En outre, ce chef-d’œuvre pâtissier ne manquera pas de susciter un engouement incommensurable, car sa saveur délectable se révèle être une tentation à laquelle il est véritablement ardu de résister ! Cette recette, véritablement singulière, s’annonce comme le phénomène culinaire du moment, une simple portion suffisant à déclencher une épidémie d’émerveillement, au point que même les adultes régresseront temporairement à l’enfance.
Sa préparation, en dépit de la sophistication apparente de l’expérience gustative qu’elle promet, se révèle être un exercice ludique et étonnamment dénué de complications, le processus se déployant avec une célérité surprenante, évinçant ainsi toute nécessité d’hésitation ou d’effort excessif.
La recette du gâteau à la crème et au chocolat, délicieux aussi pour Noël !
Temps de préparation : 20 minutes
Temps de cuisson : 10-15 minutes
Temps total : 35 minutes
Calories : 126,69 Kcal (pour 100 grammes)
Ingrédients
- 200 ml de crème légère
- 200 g de yaourt blanc épais
- 80 ml d’eau
- 50 ml de café expresso
- 20 gr de cacao en poudre
- 10 grammes de gélatine
- 10g de farine de lin (ou 15-20g de graines de lin mélangées)
- 4 œufs
- 1 noix de beurre
- Quelques cuillères à soupe d’édulcorant stevia
Ce dont vous avez besoin pour le glaçage (facultatif)
- 50g de chocolat noir (ou 20g de cacao en poudre)
- 10 g d’huile de coco
Préparation
En amont de toute élaboration, procédez à la fissuration des œufs dans un récipient approprié, incorporant quelques cuillerées à soupe d’édulcorant à base de stevia, puis initiez un processus de battement intensif à l’aide d’un fouet électrique jusqu’à ce que ces derniers atteignent le stade de doublement de volume.
Opérez par la suite le tamisage de la farine de lin et du cacao, suivis d’un mélange méticuleux à l’aide d’une spatule, orchestrant des mouvements aérés dans le dessein d’une réabsorption homogène des poudres. Revêtez méticuleusement une plaque à pâtisserie rectangulaire de papier spécifique, préalablement enduite de beurre, et versez-y la pâte, procédant à son nivellement avant de l’introduire dans un four préchauffé, opérant à une température de 180°C, pour une durée oscillant entre 10 et 15 minutes.
À l’issue de cette phase, soumettez l’objet de votre création à l’épreuve du cure-dent, enveloppez le fond du gâteau d’un linge et accordez-lui le privilège de se refroidir à température ambiante. Concomitamment, immergez la gélatine dans un récipient exigu, adjoint d’eau, suscitant une agitation diligente tout en chauffant l’ensemble sans toutefois le porter à ébullition, favorisant ainsi une dissolution intégrale.
Transvasez la crème dans une cuve, adjointez-y le yaourt, opérez un battage conséquent au moyen d’un fouet électrique, agrémentez de gélatine, réitérant l’opération pour parvenir à une concoction dotée d’une consistance à la fois onctueuse et crémeuse. Hydratez la base du gâteau avec un filet de café espresso (facilité par l’usage d’une cuillère à café), procédez à une découpe des extrémités, subdivisez-le en quatre parties égales telles des strates de génoise.
Revêtez désormais un récipient à four rectangulaire en verre d’un film alimentaire, disposez-y un segment de base, pourvoyez-le d’abondantes cuillerées de crème, perpétuant ainsi la démarche afin de former les trois autres strates de cet édifice pâtissier. Enfin, clôturez l’édification avec la quatrième couche à l’aide du dernier morceau de base en réserve, parez d’un glaçage au chocolat noir, préalablement fondu en présence d’huile de coco, puis placez l’ensemble au réfrigérateur pour une solidification de quelques heures.