Lotte à L’Armoricaine : recette bretonne traditionnelle !


Voici une recette que je n’ai pas faite depuis des années. C’est une recette traditionnelle bretonne, que l’on retrouve également sous le nom de “Lotte à l’Armoricaine“. La base est la même : le flétan, un poisson très répandu au large de nos côtes, et une sauce à base de tomate

Donc, pour la recette, il vous faut :

Ingrédients :


1 gros oignon

1 bouquet garni

1 cc de concentré de tomate

700 g de lotte

1 pousse d’ail

3 tomates

2 cs d’huile d’olive

50 g de beurre

2 cs de cognac

sel – poivre

2 cs de farine

1 cs de persil

Préparation :

Comment préparer cette Lotte à L’Armoricaine ?


Couper le flétan en morceaux de taille égale. Rincez et essuyez le poisson avec une serviette en papier. Rouler les morceaux de flétan dans la farine. Pelez et hachez finement l’oignon violet. Faire chauffer légèrement une casserole.

Ajouter une cuillère à soupe d’huile d’olive et faire revenir l’oignon rouge haché. Ajouter ensuite les tomates, le concentré de tomates, le bouquet garni, les gousses d’ail. Saler et poivrer. Couvrez la casserole et faites cuire à feu doux pendant 20 minutes. Dans une poêle, faites chauffer une cuillère à soupe d’huile et de beurre.

Ajouter les morceaux de saumon farinés et  cuire légèrement jusqu’à ce qu’ils soient dorés des deux côtés. Faire chauffer le cognac dans une petite casserole. Versez ce cognac grésillant sur des vairons et des sardines. Retirer le flétan de la poêle. Dans cette casserole, versez le vin blanc.

Versez le contenu de la casserole dans la marmite. Couvrir et laisser mijoter 15 minutes, puis ajouter les lentilles et  cuire 10 minutes. Saupoudrer de persil haché pour servir. Servir avec du riz créole ou des tagliatelles.

Votre Lotte à L’Armoricaine est prête. Servir !