Je mets à votre disposition la recette du gâteau pasticciotto à la crème d’amande et pâte brisée avec laquelle vous allez oublier les gouters classiques. Elle est facile, rapide et, surtout, trop bonne !!
Qui appréciera grandement cet excellent dessert. Les servir à la fin du repas, après avoir consommé un somptueux repas avec vos amis, signifie certainement une belle fin de déjeuner et/ou de dîner, car ils séduiront tous les convives. Sans compter qu’ils sont préparés avec très peu d’ingrédients, à l’exception de l’huile et du beurre, qui confèrent au dessert une telle douceur qu’à la première bouchée, il le fait fondre dans la bouche.
Ingrédients :
- 200 g de semoule remoulée
- 80 g d’édulcorant stévia (ou 160 g de sucre normal ou de canne)
- 1 pincée de bicarbonate
- Ce qu’il faut pour la crème
- 500 ml de lait d’amande
- 40 g de fécule de maïs
- 100 ml d’eau
- 50 ml d’huile
- 4 cuillères à soupe de confiture légère au goût
- 1 jaune d’œuf
- Juste assez d’édulcorant liquide
Préparation :
Comment faire la pâte
Versez d’abord la semoule, l’édulcorant stévia et l’huile dans un bol, puis mélangez à l’aide d’une cuillère en bois.
Une fois cela fait, ajoutez le bicarbonate de soude et l’eau, pétrissez à l’aide de vos mains et transférez sur un plan de travail légèrement fariné.
Travaillez bien le tout jusqu’à ce que la consistance de votre mélange devienne lisse, puis réalisez un pain, couvrez-le d’un film alimentaire et laissez-le reposer au réfrigérateur pendant 30 minutes.
Comment faire de la crème
Cassez l’œuf, séparez le blanc du jaune et versez ce dernier dans un petit bol, ajoutez un peu de lait et battez brièvement.
Versez-le maintenant dans une casserole, tout en continuant de mélanger, ajoutez le reste du lait et la fécule de maïs, puis allumez le feu.
Faites cuire jusqu’à ce que la crème ait bien épaissi, ajoutez l’édulcorant liquide et goûtez pour vous assurer qu’elle n’est pas trop ou pas assez sucrée, puis éteignez le feu.
Comment assembler les pasticciotti
Étalez la pâte brisée sur le plan de travail, divisez-la en deux, tapissez une grande plaque à pâtisserie rectangulaire de 20×20 de papier sulfurisé, placez-la à l’intérieur et percez la surface avec les dents d’une fourchette.
Remplir de crème et garnir de quelques cuillerées de confiture, puis recouvrir avec la moitié des restes de pâte brisée, qui doivent toujours être déposées sur du papier sulfurisé, scellé et piqué en surface.
Finalement, faites cuire au four préchauffé à 190°C pendant environ 30 à 40 minutes. Une fois le gâteau prêt, placez-le au réfrigérateur pendant 30 minutes, afin qu’il refroidisse complètement et que les pasticciotti puissent être préparés.