Si vous voulez nettoyer la salle de bain on a recours à divers produits chimiques généralement achetés au supermarché. Des lessives qui promettent d’éliminer le calcaire, aux plus ou moins parfumées, de nombreuses personnes se retrouvent chez elles avec d’innombrables lessives. Mais très souvent, la solution réside dans les ingrédients les plus simples. Voyons donc comment fabriquer un nettoyant pour salle de bain en utilisant un ingrédient simple, l’acide citrique.

Comment avoir une salle de bain propre avec de l’acide citrique

L’acide citrique est un composant clé de nombreux produits de nettoyage et détergents. Il peut être utilisé comme conservateur, additif alimentaire, agent tampon, agent nettoyant, agent moussant et agent blanchissant.

C’est une substance hautement soluble dans l’eau, elle peut donc être facilement absorbée par les tissus. Il peut également être utilisé pour éliminer la saleté et la crasse des surfaces dures, telles que les sols, le carrelage et le verre. Il peut également être utilisé pour éliminer les taches de graisse et d’huile sur les tissus et les tapis. De plus, c’est une substance biodégradable, c’est donc un choix écologique pour le nettoyage.

C’est précisément pour cette raison que l’acide citrique sera l’ingrédient clé de notre nettoyant pour salle de bain. Tout ce dont vous aurez besoin, outre l’ingrédient principal, est un flacon pulvérisateur, un demi-litre d’eau à environ 50 degrés et de l’huile essentielle de votre choix.

Comment fabriquer un nettoyant pour salle de bain

Fabriquer un nettoyant pour salle de bain maison avec de l’acide citrique est vraiment très simple. Il suffit de verser une cuillerée d’acide citrique, un demi-litre d’eau et 10 gouttes d’huile essentielle dans le flacon. Fermez le flacon et agitez bien pour uniformiser les ingrédients et dissoudre l’acide citrique.

Une fois que vous avez obtenu une solution uniforme et homogène, vous pouvez l’utiliser pour nettoyer toute la salle de bain. Par exemple, pour les robinets et éviers présentant des dépôts calcaires tenaces, si cela ne peut être résolu par pulvérisation et nettoyage avec une éponge, il est possible de laisser agir le mélange en réalisant des compresses avec du papier absorbant. Laisser agir au moins 30 minutes puis rincer avec une éponge douce.

Le détergent nouvellement créé peut également être utilisé pour nettoyer les carreaux de salle de bains, en particulier ceux de la douche ou ceux présentant de plus grands dépôts de calcaire. De plus, la solution est parfaite pour nettoyer les miroirs et les vitres, vous pouvez donc également l’utiliser pour nettoyer votre douche. Enfin et surtout, l’acide citrique est formidable pour nettoyer les toilettes. Si vos toilettes présentent des taches de calcaire, vous pouvez le vaporiser ou le verser directement et le laisser agir pendant au moins quelques heures. Frottez ensuite les résidus les plus tenaces avec la brosse des toilettes et lavez le tout en tirant la chasse d’eau.

Vous disposerez ainsi d’une lessive écologique et économique qui pourra être facilement fabriquée à la maison si nécessaire. De plus, votre salle de bain sera impeccablement propre et désinfectée.