Gratin de chou-fleur et brocoli sauce béchamel au curcuma : Un régal !

Un délicieux plat de chou-fleur et de brocoli avec une sauce béchamel au curcuma sera une excellente façon de savourer vos légumes avec plus de saveur.

Brocoli et Brocoli sauce béchamel au curcuma est un délicieux accompagnement caractérisé par la simplicité et la rapidité de préparation.

Variante du classique gratin de chou-fleur, ce gratin est composé de légumes préalablement cuits à la vapeur puis nappés de béchamel au curcuma.

Ingrédients :

– 400 g de brocoli

– 400 g de chou-fleur

– 50 g de parmesan

– Poivre à goûter

– sel au goût

Pour la béchamel :

– 25 g de beurre

– 300 ml de lait

– 20 g de farine 00

– au goût de muscade

– 2 cuillères à soupe de curcuma

Préparation :

Comment préparer ce Gratin de chou-fleur et brocoli sauce béchamel au curcuma ?

Pour faire du chou-fleur et du brocoli avec une sauce béchamel au curcuma, commencez par rincer le chou-fleur et le brocoli. Lavez le brocoli et le chou-fleur, puis coupez-les en petits morceaux. Prenez le cuiseur vapeur, remplissez-le d’eau et portez à ébullition. Placez le panier vapeur sur le dessus de la marmite et ajoutez les légumes. Puis couvrez avec un couvercle et laissez-les cuire jusqu’à ce qu’ils deviennent tendres. Lorsque le chou-fleur et le brocoli sont cuits, laissez refroidir.

Préparez la Béchamel. Faire fondre le beurre dans une poêle. Une fois fondu, retirez-le du feu et ajoutez la poudre à la pluie. Bien mélanger pour éviter la formation de grumeaux. Remettez le tout sur le feu jusqu’à ce que la pâte devienne brun clair. Enfin, vous versez le lait préalablement bouilli et ajoutez 2 cuillères à soupe de poudre de curcuma. Assaisonnez avec du sel, du poivre et de la noix de muscade. Remuer à nouveau et cuire jusqu’à ce que la sauce épaississe.

Passez ensuite à la préparation du gratin. Commencez par graisser un plat allant au four avec une couche de chou-fleur et de brocoli. Verser la béchamel sur les légumes et saupoudrer de parmesan râpé. Cuire le gratin dans un four alambic préchauffé à 200°C pendant environ 20 minutes (dans un four ventilé préchauffé à 180°C pendant 15 minutes). Le chou-fleur et brocoli à la sauce béchamel au curcuma est  prêt à être dégusté.

Alternativement, vous pouvez préparer de l’aneth grillé ou du brocoli sauté.

Ici, le Gratin de chou-fleur et brocoli sauce béchamel au curcuma !