Le dessert d aujourd hui est une delicieuse recette maison. Et le meilleur de tous, c’est super facile et rapide à faire! Pratique quand on est à court d’idees… C’est simplement une Crème au beurre que vous pouvez accompagner de pepites de chocolat ou d une sauce au chocolat egalement.  Tout est prêt en moins de 30 minutes !

Ingredients :

8 jaunes d œufs

250 g de beurre pommade

250 g de sucre

Parfums au choix :

Extrait de cafe, cacao en poudre ou couverture fondue, praline, etc…

Preparation :

Comment preparer cette Crème au beurre ?

Verser le sucre en poudre dans une casserole en inox, ensuite Ajouter l’eau. La quantite d eau correspond à la quantite necessaire pour humidifier le sucre. Il n’est pas necessaire de trop en mettre.

Porter à ebullition et cuire jusqu’à 121°C. L’utilisation d un thermomètre à sonde amovible est utile mais pas indispensable.

(Pour contrôler la cuisson du sucre il suffit de tremper les dents d une fourchette dans le sucre en ebullition. Si en la retirant il commence à se former des fils, c’est que le sucre est prêt).

Clarifier les œufs à l’aide d un separateur à œuf. Mettre les jaunes dans le bol du batteur.

Dès que le sucre est cuit le verser doucement à petite vitesse sur les jaunes d œufs en le faisant couler sur la paroi interne de la cuve.

Veiller à ce que les jaunes d œufs soient à temperature ambiante. Dès que le sucre est entièrement incorpore aux jaunes d œufs, battre jusqu’à complet refroidissement à grande vitesse.

Une fois la preparation refroidie… incorporer petit à petit le beurre pommade en parcelles.

Continuer à bien battre afin d obtenir une crème bien lisse et homogène. La crème peut à ce moment-là être arômatisee au cafe, au chocolat, au praline selon l’utilisation que vous voulez en faire.

Ici nous voulons la parfumer au praline. Pour cela ajouter la valeur d une cuillère à soupe de praline… et bien melanger à la spatule en bois ou au batteur electrique… jusqu’à l’obtention d une preparation homogène.

Gardez au frais jusqu’au moment de l’utiliser.

Et voilà ! Votre Crème au beurre est prête à être manger !

N’hésitez pas à le partager avec vos amis