Je vous propose aujourd’hui un gâteau magique au praline qui est sain et vous rend fou. Il peut egalement epater vos proches sans vous faire prendre de poids. C’est un dessert moelleux et fondant à souhait, une idee ingenieuse qui fait son effet, Ce gâteau magique au praline convient aux reunions de famille lors des moments de rassemblement. Plus de temps à perdre, voici la recette !

Ingredients :

4 œufs

1 cuillère à soupe d eau

80g de beurre

80g de farine

100g de sucre en poudre

45cl de lait

100g de praline achete en magasin specialise

Sucre glace et pepites de pralin (pour decorer)

Preparation :

Comment preparer ce gâteau magique au praline ?

Separez tout d abord  les blancs des jaunes d œufs. Melangez le sucre et l’eau aux jaunes d œufs, le melange doit blanchir. Puis ajoutez le praline et melanger jusqu’à obtenir un appareil homogène.

Faites fondre le beurre dans une casserole et laissez le tiedir avant de l’incorporer au melange jaune-sucre-praline. Puis ajoutez la farine et melangez. Incorporez le lait petit à petit dans le melange, tout en fouettant.

Montez-les blancs en neige et incorporez-les au melange. Cette etape est très importante. Contrairement aux blancs que vous incorporez delicatement dans une preparation, ceux-là doivent être ajoutes et melanges au fouet. Il ne faut pas hesiter à casser les blancs.

Surtout, il ne faut pas chercher à avoir une texture de pâte lisse, l’ensemble doit être granuleux et de gros morceaux de blancs d œufs doivent remonter à la surface ! Pour explication, c’est ce qui va permettre de realiser la partie genoise qui se trouve en haut du gâteau.

Beurrez un moule pas trop large, l’ideal est un moule rond de 20 à 24cm de diamètre d après ce que j’ai pu lire un peu partout sur la blogosphère. Versez votre preparation dans ce moule.

Lissez le dessus du gâteau avec une spatule, pour avoir un joli gâteau bien lisse. Enfournez dans un four prechauffe à 150°C pendant 50 minutes et je le repète ne vous inquietez surtout pas de la texture granuleuse de votre gâteau !

Laissez refroidir et demoulez votre gâteau. Saupoudrez-le de sucre glace et de pepites de pralin. Placez-le enfin au refrigerateur quelques heure pour qu’il fige. Il se deguste bien frais !

Et voilà ! Votre gâteau magique au praline est prêt à être manger !

N’hésitez pas à le partager avec vos amis