Gâteau magique chocolat flan vanille caramel : rafraîchissant !

Voici la recette d’un gâteau au chocolat magique, originaire du Mexique avec 3 textures bien distinctes. Il est basé sur 2 préparations (flan à la vanille et gâteau au chocolat). C’est très simple et facile à préparer ; En effet, dans le moule, on verse un caramel, on décante la poudre de gâteau au chocolat puis on le verse sur le flan.

Donc, pour la recette, il vous faut :

Ingrédients :

Gâteau au chocolat :

80 g de sucre

3 œufs

140 g de farine

20 g de cacao

1 c. à café de levure

80 g de beurre fondu

80 ml de lait

Flan vanille :

400 g de lait concentré sucré

3 œufs

400 ml de lait

1 gousse de vanille

Caramel :

100 g de sucre + 1 ou 2 Cuil. à soupe d’eau

Préparation :

Comment préparer ce Gâteau magique chocolat flan vanille caramel ?


Faire du caramel, dans une casserole, ajouter le sucre et 2 cuil. une cuillère à soupe d’eau, laissez fondre et colorer, puis versez le caramel dans le fond du moule à crème au beurre.

Préparer le gâteau au chocolat : dans un grand saladier, fouetter les œufs avec le sucre, ajouter le beurre fondu, le lait, et enfin le mélange poudre de  cacao  et levure, bien mélanger pour obtenir un mélange homogène.

Préparer le flan : fouetter, avec le lait concentré, la gousse de vanille et le lait Verser le chocolat sur le caramel (après refroidissement), puis napper le flan sur la couche de chocolat. .

Cuire au four (voir vidéo) pendant 45 minutes dans un four préchauffé à  180°C. Refroidir et réfrigérer pendant 3 ou 4 heures avant de durcir.

Si vous avez du mal à retirer le moule, aidez-vous en enfilant une fine lame  autour du moule (probablement du chocolat collant.

Et voilà ! le Gâteau magique chocolat flan vanille caramel est prêt à être manger !