Par le titre de la recette, « tarte à la crème aux pommes », nous entendons que la texture n’est pas vraiment la même que la crème anglaise, surtout si vous la savourez à température ambiante ou tiède. Après quelques heures au réfrigérateur, sa texture se rapproche un peu  de la crème anglaise, mais une chose est sûre, quel que soit son nom, ce gâteau est délicieux.

Donc, pour la recette, il vous faut :

Ingrédients :


100 g de farine,

70g de sucre en poudre

4 pommes

Une cuillère à café de levure chimique

2 œufs

Zest d’un citron non traité

Une pincée de sel

100 ml de lait écrémé

Sucre glace

Préparation :

Comment préparer ce Gâteau Flan aux Pommes ?


Eplucher les pommes et retirer les pépins, puis les couper en fines tranches, puis séparer les jaunes des blancs d’œufs, puis mélanger les jaunes d’œufs avec le sucre, les zestes de citron et le lait

Mélanger la farine tamisée avec la farine bloom. Bien mélanger puis ajouter les tranches de pomme. Battre les blancs d’œufs avec une pincée de sel puis mélanger délicatement avec le mélange précédent.

Verser la pâte dans un moule de 20 cm ou 18 cm de hauteur (chemisé de papier sulfurisé), aplatir la surface du gâteau à l’aide d’une spatule et le  cuire au four préchauffé à 180 degrés pendant 30 à 40 minutes

Retirer le gâteau du four, laisser refroidir, saupoudrer  de sucre glace (avec un trait de cannelle si désiré) et servir chaud ou froid !!

Ici, Gâteau Flan aux Pommes !

N’hésitez pas à le partager avec vos amis