Ce gâteau est aussi leger que vous  le trouverez (fromage leger, beurre doux, stevia, mais il peut aussi être fait dans une version plus calorique en utilisant du beurre plus gras et du fromage blanc, ainsi que du sucre, « normal »). Et attention : sa texture est parfaite une fois refroidie, prevoyez donc  de la faire quelques heures avant de la deguster.

Donc, pour la recette, il vous faut :

Ingredients :


500 grammes de pommes à cuire, type Golden ou Canada

1/2 cuillère à cafe de cannelle en poudre

Pour un moule à tarte de 24 cm de diamètre (pas trop grand afin d avoir le moelleux desire)

1 cuillère à soupe de sirop d erable

4 œufs

30 grammes de sucre Stevia à defaut : 60 grammes de sucre normal

100 grammes de farine

50 grammes de beurre fondu allege

1/2 sachet de sucre vanille ou 1 cuillère à cafe

220 grammes de fromage blanc

2 cuillères à cafe rases de levure chimique

1 bouchon de rhum

Preparation :

Comment preparer ce Pain de mie roule au Nutella façon pain perdu ?


Pelez et coupez les pommes en quartiers. Retirez les noyaux et coupez-les en petits des. Versez-les dans un saladier, arrosez de sirop d’erable et saupoudrez de cannelle. A melanger. Couvrir d’un film alimentaire et conserver au refrigerateur.

Prechauffer le four à 180°c, mode pâtisserie. Faire fondre le beurre au micro-ondes et laisser refroidir. Dans un bol, battre les œufs avec le fromage blanc. Ajouter le sucre Stevia. A melanger.

Ajouter la farine, la levure chimique et battre à nouveau. Ajouter enfin le beurre fondu et le rhum et bien melanger une dernière fois. Repartir ce melange dans le moule à cake au beurre. Deposer dessus les pommes coupees en des. Saupoudrer enfin  de sucre vanille sur le dessus.

Mettre au four pendant 40 minutes. Laisser refroidir les moules 1h sur une grille. Conservez-le ensuite sous cloche cloche quelques heures, à temperature ambiante, avant de le servir : il aura une texture moelleuse et fondra en le laissant reposer ainsi. Se sert bien frais.

Votre Pain de mie roule au Nutella façon pain perdu est prêt à être deguste !

N’hésitez pas à le partager avec vos amis