Le Gâteau aux fraises et au yaourt moelleux est le dessert idéal à préparer pour surprendre vos convives ! Elle est à base de farine ou souvent à base de biscuits à la cuillère.
C’est une recette de dessert fantastique pour montrer les premières fraises de la saison. C’est vraiment une tuerie. Elle reprend essentiellement l’idée d’une recette classique de shortcake aux fraises et l’habille pour quelque chose d’un peu plus chic ! Parfait pour une occasion spéciale comme Pâques ou la fête des mères.
Ingrédients :
- 175 g de fraise
- 2 œufs
- 50 g d’huile d’olive
- 100 g de sucre
- ¼ c. à café d’extrait de vanille
- 100 g de farine
- ½ sachet de levure chimique
- 1/2 c. à soupe de sucre glacé
- 1 Yaourt naturel
- Zeste de citron
- 1 pincée de sel
Préparation :
Pour débuter, préchauffez le four à 180°C. Dans un bol, versez le yaourt, puis ajoutez le sucre, l’huile, le zeste de citron et l’extrait de vanille liquide. Mélangez bien tous les ingrédients. Dans un autre bol, mélangez la farine, la levure chimique et une pincée de sel.
Ensuite, ajoutez ce mélange à la préparation à base de yaourt et fouettez jusqu’à ce que la pâte devienne lisse et homogène. Pour éviter que les fraises ne tombent au fond du moule pendant la cuisson, versez 1 cuillère à soupe de sucre glacé dans un récipient et roulez délicatement les fraises dedans.
Puis, ajoutez les fraises en les incorporant doucement dans la pâte. Assurez-vous de bien les répartir de manière équitable. Prenez un moule à cake préalablement beurré et fariné, puis versez-y la pâte à gâteau.
Une fois que tout est prêt, enfournez le moule dans le four préchauffé et laissez cuire pendant environ 50 minutes. Pendant cette période, le gâteau va prendre une belle couleur dorée et se remplir d’arômes délicieux.
Une fois la cuisson terminée, sortez le gâteau du four et laissez-le tiédir. Vous pouvez saupoudrer un peu de sucre glacé supplémentaire sur le gâteau pour une touche finale. Maintenant, il ne vous reste plus qu’à découper de délicieuses parts de gâteau au yaourt moelleux aux fraises et à les déguster !