La focaccia de pommes de terre est un plat excitant, délicieux et savoureux. En effet, il vous suffira d’y mordre pour réaliser à quel point elle est exquise.

Soyez assurés que toute la famille en sera folle, car avec son immense bonté, elle parvient même à conquérir les palais les plus raffinés et exigeants. De plus, vous arracherez un sourire à ceux qui suivent un régime alimentaire contrôlé, car vous leur donnerez la possibilité de savourer un repas ou un dîner sain et hypocalorique, car par rapport à la focaccia classique, cette recette apporte certainement plus de nutriments !

Le processus est certainement rapide, il vous prendra très peu de temps, sans compter qu’il n’y a pas de temps de levée.

La recette de la focaccia de pommes de terre, j’y ajoute aussi du yaourt : plus saine et protéinée !

Temps de préparation : 20 minutes
Temps de cuisson : 45 minutes
Temps total : 1 heure et 5 minutes
Portions : 12 tranches
Calories : 150 par tranche

Ingrédients :

– 180 g de farine tout usage
– 2 pommes de terre
– 1 tasse de yaourt ou de kéfir blanc
– 2 poireaux hachés
– 2 œufs
– 100 g de fromage râpé type galbanino light
– 4 cuillères à soupe d’huile d’olive extra vierge
– 1 cuillère à café de levure chimique
– 1 cuillère à café de sel + au goût
– Persil haché au goût
– Piment en poudre au goût (facultatif)
– Poivre noir au goût

Préparation :

1. Commencez par peler les pommes de terre, râpez-les, mettez-les dans un bol d’eau, mélangez-les et réservez-les.
2. Cassez les œufs dans un bol, ajoutez le yaourt ou le kéfir, fouettez à la main, ajoutez 2 cuillères à soupe d’huile d’olive extra vierge, la levure chimique, le sel et la farine et mélangez jusqu’à obtenir une pâte lisse et homogène.
3. Tapissez ensuite une plaque de cuisson de papier sulfurisé préalablement humidifié et essoré, étalez-y la pâte et réservez un moment.
4. Transférez les poireaux hachés dans un bol, incorporez les pommes de terre (après les avoir égouttées de l’eau), le poivre noir, le sel, le piment en poudre et 2 cuillères à soupe d’huile d’olive extra vierge et mélangez bien.
5. Utilisez ensuite les poireaux et les pommes de terre pour garnir la base de la focaccia dans le plat, étalez le tout et mettez à cuire au four préchauffé pendant 30 minutes à une température de 200°C.
6. Enfin, garnissez la surface de fromage galbanino râpé, enfournez pour encore 15 minutes à une température de 200°C, à la fin saupoudrez de persil haché et dégustez votre focaccia.