Croissants au lait et yaourt sans beurre pour un petit-déjeuner savoureux et léger

Alice
3 Min de lecture
Fresh homemade croissants on wooden table, selective focus

Prendre le petit-déjeuner est très important car cela nous permet de commencer la journée plein d’énergie, c’est pourquoi les croissants au lait et yaourt sans beurre sont le choix idéal ! En effet, ils sont si légers, moelleux et surtout délicieux qu’ils peuvent être mangés même par les enfants. De plus, contrairement à ce que l’on pourrait penser, leur préparation est relativement rapide (car vous n’aurez vraiment besoin que de très peu de temps) et nécessite l’utilisation de peu d’ingrédients. Mais voyons maintenant la recette !

La recette des croissants au lait et yaourt sans beurre pour un petit-déjeuner savoureux et léger

Temps de préparation : 20 minutes
Cuisson : 20 minutes
Levée : 4 heures
Temps total : 4 heures et 40 minutes
Portions : 10 croissants
Calories : 190 par croissant

Ingrédients

450 g de farine de Manitoba
100 g de yaourt blanc
35 g de sucre Stevia (ou 70 g de sucre semoule ou de canne)
200 ml de lait
8 g de levure sèche de bière
2 jaunes d’œufs
Sucre glace selon le besoin
30 g de pépites de chocolat (facultatif)

Préparation

Pour commencer, mettre la levure de bière dans le lait légèrement tiède avec 1 cuillère à soupe de sucre Stevia (ou de sucre) pour qu’elle se dissolve, puis laisser reposer pendant 10 minutes.
Ensuite, verser la farine, le yaourt, les œufs, le sucre Stevia ou le sucre, le lait et la levure dans un batteur sur socle (ou pétrir à la main sur le plan de travail légèrement fariné), dans lequel vous devez travailler pendant 15 minutes.
Une fois que vous avez obtenu une pâte élastique et bien cordée, qui se détache très bien des parois du bol du batteur, ajouter les pépites de chocolat et les incorporer aux autres ingrédients.
Maintenant, transférer votre pâton dans un bol, le couvrir d’un torchon et le laisser lever pendant environ 3 heures, jusqu’à ce qu’il double de volume.
Une fois la levée terminée, reprendre votre pâte, l’étaler en forme de cercle (dont l’épaisseur doit mesurer ½ centimètre) sur le plan de travail légèrement fariné, découper des parts à l’aide d’une roulette ou d’un couteau et les rouler sur elles-mêmes.
Maintenant, tapisser une plaque à pâtisserie de papier sulfurisé et y déposer vos croissants, que vous laisserez lever pendant une heure supplémentaire.
Enfin, après avoir préchauffé le four en mode statique, enfourner la plaque pendant 20 minutes à une température de 160°C.
Les croissants seront prêts lorsqu’ils seront dorés en surface et auront gonflé, donc une fois sortis, saupoudrez-les de sucre glace et servez-les.

Partager cet article
Par Alice
Follow:
Cuisiner est pour moi rassembleur et réconfortant. Mon estime de moi a été quadruplée avec ma passion qui s’est développée au fil des années
Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *