J’aimerai bien vous dire qu’il s’agit d un plat copieux et elegant très rapide à realiser et très facile et prenant compte de sa simplicite, Ce Couscous royal accompagnera parfaitement  une boisson speciale ; je parle du LBEN. Sans aucun doute lorsque vous voulez deguster votre journee de la meilleure façon. Passez un bon moment!

Bref, c’est un vrai bonheur !!

Ingredients :

– 1 kg d epaule d agneau desossee

– 4 courgettes

– 3 tomates bien rouges

– 4 carottes

– 1 douzaine de merguez

– 500g de pois chiches trempes precuits

– 3 cuil. à cafe de ras el hanout (melange de 7 epices pour couscous)

– 1 cuil. à cafe de paprika.

– 3 cuil. à soupe de smen ou de beurre.

– 1 kg de couscous (grains moyens).

– 1 oignon

– 1 poulet

– 2 aubergines

– 2 navets

– sel, poivre.

– 1 verre à the d huile.

– 2 cuil. à soupe de concentre ou de coulis de tomates.

Preparation :

Comment preparer ce Couscous royal ?

Decouper d abord les parties nobles du poulet (cuisse, blanc et ailes) en morceaux et l’epaule d agneau en cubes assez gros.

Dans le bas du couscoussier, faites revenir à feu vif pendant 5 à 10 minutes dans de l’huile à laquelle vous ajoutez le smen, les viandes, l’oignon emince et l’ail hache dans une grande cocotte.

Ajoutez les epices, salez et poivrez.

Versez le coulis de tomate et les tomates fraîches, mouillez d eau à hauteur, melangez et laissez mijoter 15 min. à feu doux.

Pelez carottes et navets. Coupez les aubergines et les carottes en bâtonnets, navets en quartiers et courgettes en tronçons.

Ajoutez les legumes, le persil et les epices (vous pouvez ajouter 1 branche de celeri, 1 bouquet de persil, et 1 bouquet garni) et completez d eau à hauteur. Faites reprendre l’ebullition et prolongez la cuisson 45 minutes à 1 heure à petits bouillons. Ajoutez, 5 minutes avant la fin, les pois chiches egouttes.

Preparez la semoule selon l’indication du paquet et incorporer du beurre en parcelles à l’aide d une fourchette afin de bien separer les grains.

Faites griller les merguez à la poêle.

Le couscous, les viandes, les legumes et la sauce seront servis dans des plats separes. Par exemple, presentez la semoule en dôme sur un grand plat et disposez dessus les merguez en etoile. Prelevez avec une ecumoire, les legumes et les viandes, dressez-les dans deux plats creux separes.

Versez le bouillon dans une soupière.

En prelever une louche pour y diluer l’harissa.

Votre Couscous royal est prêt. Deguster !

N’hésitez pas à le partager avec vos amis