À long terme, un dépôt de calcaire se forme au fond de la cuvette des toilettes qui, s’il n’est pas traité rapidement, se dépose et produit une couche brune/noire, rendant les toilettes peu attrayantes.
Trouvez le magasin de bricolage, la droguerie, l’épicerie et la pharmacie les plus proches pour retrouver votre tranquillité d’esprit.
Bien sûr, si vos toilettes sont sales et que vous habitez près d’un Castorama, d’un Bricodécor, d’un BHV ou d’une autre pharmacie, allez chercher une bonne brosse à toilettes (une brosse qui épouse le contour du fond de vos toilettes, pas une brosse de designer hors de prix) et de l’acide chlorhydrique. À votre retour, mettez un équipement de sécurité, une paire de lunettes, et traitez délicatement le plat avec de l’acide chlorhydrique. C’est révolutionnaire et vos toilettes seront comme neuves.
On pourrait dire qu’il s’agit d’une substance nocive, mais dans un scénario extraordinaire, elle mérite un traitement exceptionnel. Vous vous engagerez à entretenir régulièrement vos toilettes afin d’adopter une attitude écologique et soucieuse de votre santé.
Si vous êtes totalement opposé à l’acide chlorhydrique mais que vous savez retrousser vos manches et frotter, allez en ville vous procurer une bonne brosse, un paquet de cristaux de soude (magasin de bricolage ou droguerie) ou de bicarbonate de soude (épicerie ou pharmacie), et dans tous les cas, et surtout si vous ne pouvez pas vous procurer de cristaux de soude ou de bicarbonate de soude, du vinaigre d’alcool blanc, et un rouleau d’essuie-tout.
Les étapes sont les suivantes :
Jour 1 : de préférence le soir, utilisez la brosse pour pousser l’eau jusqu’au fond de la cuvette, puis ajoutez 1/4 de litre de vinaigre blanc. Tapissez les parois des toilettes avec des serviettes en papier, que vous saupoudrerez également de vinaigre. Partez pour la nuit.
Jour 2 : Utilisez la brosse pour frotter agressivement le fond de la cuvette. Pour enlever le papier, tirez la chasse d’eau et nettoyez les parois. L’idéal est que tout soit enlevé. Si ce n’est pas le cas, après avoir tiré la chasse d’eau le soir, versez dans les toilettes un demi verre à moutarde de cristaux ou de bicarbonate de soude et 1/4 de litre de vinaigre blanc. Si nécessaire, utilisez des serviettes en papier et du vinaigre pour nettoyer les murs. Si vous n’avez pas de cristaux de soude ou de bicarbonate, vous aurez peut-être besoin d’un troisième traitement au vinaigre.
Jour 3 : Frottez ; les derniers résidus devraient être éliminés cette fois-ci.
Nous n’avons jamais utilisé d’acide chlorhydrique pour traiter les toilettes, mais nous l’avons vu faire par des entreprises de construction qui ont la mauvaise habitude de tout jeter dans les toilettes, y compris les résidus de peinture et de ciment, et nous avons pu vérifier les résultats.
Les toilettes de la Maison de Marthe et Marie sont fréquemment entretenues et il existe une équation chimique que nous ne comprenons pas mais qui fonctionne :
SEL = ACIDE + BASE
SEL = VINAIGRE BLANC + CRISTAUX DE SOUDE
Cela signifie qu’au fond de la cuvette des toilettes, le vinaigre blanc et les cristaux de soude se neutralisent en la nettoyant. C’est extrêmement troublant.
Finalement, le tiercé gagnant pour détartrer les toilettes consiste en une bonne brosse, du vinaigre blanc et des cristaux de soude, qui peuvent être remplacés par du bicarbonate de soude, mais le vinaigre blanc seul fait des miracles, alors restez simple.
Cliquez ici pour l’entretien courant des toilettes.
Mise à jour de novembre 2012
Après avoir fait briller la cuvette des toilettes, un geste simple suggéré par La Droguerie Ecologique et modifié par la Maison de Marthe & Marie :
Remplir la cuvette avec une grande bouilloire d’eau bouillante.
Un demi-verre de cristaux de soude
Laissez agir quelques minutes pendant que vous faites autre chose, puis revenez pour gratter la cuvette avec la brosse, mais ne tirez pas la chasse.
Repartez pour quelques heures.
Nettoyez le fond de la cuvette avec la brosse, puis tirez la chasse d’eau.