C’est un des desserts que je prépare souvent, il est tellement crémeux mais aussi très simple à réaliser : il n’y en a jamais assez !

Alice
4 Min de lecture
cest-un-des-desserts-que-je-prepare-souvent-il-est-tellement-cremeux-mais-aussi-tres-simple-a-realiser-il-ny-en-a-jamais-assez

Le somptueux dessert lacté à la crème au chocolat dévoile une délectation inattendue, se dissolvant délicatement en bouche et conférant une gourmandise irrésistible qui charmera chacun. Son opulence sucrée, d’une délicatesse saisissante, est telle qu’elle éveillera les passions de tous, spécialement des enfants qui s’éprendront de ce délice.

Vous vous adonnerez, sans aucun doute, à une expérience gustative exquise, à la fois saine et authentique, procurant une satisfaction intense, élevant chaque instant à un niveau d’exception. Il ne fait aucun doute que vos convives seront ébahis devant cette merveilleuse création culinaire, laissant échapper une cascade de compliments, succombant même à l’envie d’une portion supplémentaire.

Par ailleurs, pour ceux qui s’astreignent à un régime contrôlé, la gestion des calories consommées est cruciale. Avec ce dessert sain et léger, vous ne risquez nullement l’excès. De surcroît, sa préparation nécessite un temps minime, vous permettant de choyer votre palais sans effort notable, tout en évitant toute appréhension quant à d’éventuelles erreurs, à l’exception d’une brève période de repos au réfrigérateur d’une heure.

La recette du dessert au lait avec crème au chocolat, vous la ferez certainement souvent !

Temps de préparation : 10 minutes

Temps de cuisson : 5-10 minutes

Temps de repos au réfrigérateur : 1 heure

Temps total : 1 heure et 20 minutes

Portions : 6

Ingrédients

  • 30 g de fécule de maïs
  • 25 g de farine
  • 500 ml de lait
  • 30 g d’édulcorant stévia (ou bien 60 g de sucre normal ou d’érythritol)
  • 20 g de beurre
  • cacahuètes grillées et hachées au goût (d’autres fruits secs conviennent également)
  • 6 cuillères à soupe de chocolat à tartiner sans sucre ajouté fondu au micro-ondes (soit 20 g de chocolat fondu sans sucre ajouté)
  • une poignée de pistaches concassées

Procédure à suivre

En amont, déversez l’édulcorant (ou le sucre) dans une casserole, intégrez le sucre vanillé, la fécule de maïs et la farine, amalgamant soigneusement à l’aide d’un fouet manuel. Intégrez ensuite la moitié de la quantité de lait, agitez pour dissoudre les poudres, incorporez le reste du lait, mettez en marche le feu, remuant de manière constante, amenez à ébullition, laissant mijoter pendant encore 30 secondes (tout en maintenant un brassage continu).

Dès que vous obtenez un mélange onctueux, éteignez le feu, ajoutez le beurre, mélangez consciencieusement, transvasez immédiatement dans six gobelets en papier (les remplissant légèrement moins de la moitié) et réfrigérez pour une solidification d’une durée d’une heure.

Enfin, extrayez les délices des gobelets (en sectionnant le gobelet en papier à l’aide de ciseaux), roulez-les sur les rebords dans des cacahuètes grillées et hachées, disposez-les sur un plateau, recouvrez la surface de crème à tartiner au chocolat, fondue au micro-ondes (en utilisant éventuellement une poche à douille), agrémentez de pistaches concassées et servez.

Observations et suggestions

Vous pouvez substituer la noix de coco râpée aux cacahuètes.

À vous de jouer maintenant !

Partager cet article
Par Alice
Follow:
Cuisiner est pour moi rassembleur et réconfortant. Mon estime de moi a été quadruplée avec ma passion qui s’est développée au fil des années
Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *