Je vous presente un plat qui va sans doute vous plaire : Cassolettes de noix de saint-jacques et gambas aux girolles, sauce au noilly prat, legères et très gourmandes, egalement parfaites pour un buffet entre amis accompagne d une bonne boisson fraiche.

Vous trouverez ci-dessous la recette originale de ces Cassolettes de noix de saint-jacques et gambas aux girolles, sauce au noilly prat, avec laquelle vous allez non seulement vous regalez mais qui epatera egalement vos convives, c’est facile à preparer et delicieuse, dont toute la famille raffolera. Difficile de croire qu’il suffit de si peu de temps pour obtenir un plat chic aussi savoureux !

Ingredients :

– 6 belles noix de Saint-Jacques

– 6 gambas

– 1 verre de Noilly Prat (20cl environ)

– 2 echalotes

– 1 cuil. à soupe bombee de farine

– 2 cuil. à soupe de crème fraîche (epaisse)

– 150 gr de girolles

– 150 gr de champignons de Paris (roses)

– 1 verre d eau (20 cl environ)

– 1 branche de thym et 2 feuilles de laurier

– un bon morceau de beurre

– sel, poivre, paprika ou piment d Espelette

Preparation :

Comment preparer ces Cassolettes de noix de saint-jacques et gambas aux girolles, sauce au noilly prat ?

Commencer par nettoyer les girolles et les champignons de Paris, couper les queues et tailler en lamelles. Faire cuire les gambas dans de l’eau salee bouillante, egoutter et reserver une bonne tasse du jus de cuisson.

Decortiquer ensuite les gambas et garder les parures. Peler et emincer les echalotes. Dans une casserole, verser le jus de cuisson reserve des gambas, le Noilly Prat, le bouquet garni et les echalotes emincees, rajouter les parures, saler et poivrer. Ecraser les parures avec une fourchette dans le jus pour en extraire un maximum de saveur. Laisser mijoter pendant 10 mn. Rajouter les noix de Saint-Jacques dans le fumet et les y laisser pendant 3 mn. Les retirer, les reserver et faire de même avec les gambas.

Filtrer le jus de cuisson et le conserver. Faire revenir les champignons dans une poêle avec un bon morceau de beurre jusqu’à ce qu’ils soient bien cuits. Mettre le four à prechauffer th 6,5 (200°). Couper en morceaux les gambas et les noix de Saint Jacques en laissant 2 noix de Saint Jacques entières (1 pour chaque cassolette). Mettre un bon morceau de beurre dans une poêle, y verser 40 cl du fumet obtenu et verser la farine sur feu doux en remuant jusqu’à epaississement, puis integrer la crème fraîche et rectifier l’assaisonnement au besoin.

Disposer dans les cassolettes en les alternant des couches de champignons et de gambas et noix de Saint-Jacques. Terminer en deposant sur le dessus la noix de Saint-Jacques entière, napper le tout avec la sauce au Noilly Prat. Mettre les cassolettes au four th 6,5 (200°) pour 10 à 15 mn environ. Sortir du four, saupoudrer de paprika ou piment d Espelette et deguster aussitôt.

Vos Cassolettes de noix de saint-jacques et gambas aux girolles, sauce au noilly prat sont maintenant prêtes !

N’hésitez pas à le partager avec vos amis