Cassolette de moules et St Jacques aux blancs de poireaux : Moelleuse !

Charline Stengel
Durée de lecture : 3 Minutes

Un aperitif precieux, souvent present sur la table de Noël, promet d’agreables sensations gustatives. Le reveillon approche à grands pas… Pour ceux qui manquent encore d’idees pour parfaire leur menu de fêtes, voici une recette de Cassolette rapide et facile aux moules et petoncles aux poireaux, accompagnees de sauce hollandaise recommandee pour vous aujourd’hui.

Donc, pour la recette, il vous faut :

Ingredients :

——
8 noix de St Jacques

1,5 kg de moules de bouchot

75 g d echalotes

400 g de blancs de poireaux

10 cl de crème

Pour la sauce hollandaise

2 jaunes d œufs

100 g de beurre clarifie

1 jus de citron

Sel, poivre

Preparation :

Comment preparer cette Cassolette de moules et St Jacques aux blancs de poireaux ?

——
Nettoyer et cuire les moules avec les echalotes et le vin blanc, assaisonner de poivre. Lorsque les moules ont ouvert la coquille, filtrez le jus de cuisson. Coupez les blancs de poireaux en morceaux de 4 à 5 cm puis en fines lamelles.

Dans une sauteuse, cuire à la vapeur les blancs de poireaux dans le beurre, assaisonner d’assaisonnements. Ajouter l’eau de cuisson des moules (je n’ai pas tout mis, c’etait trop) puis cremer et reduire. Prenez 8 grosses noix de Saint-Jacques (fraîches ou surgelees) et faites-les revenir dans une poêle avec un peu de beurre jusqu’à ce qu’elles soient dorees de chaque côte. Faire une reservation.

Pour la sauce hollandaise, dans une casserole, fouetter les jaunes d’œufs à feu très doux avec un peu d’eau jusqu’à consistance mousseuse. Éteindre le feu, melanger progressivement le beurre fondu, ajouter le jus de citron et l’assaisonnement.

Prendre 4 casseroles allant au four, enrober chacune de poireaux fouettes, deposer les moules dessus, puis les petoncles (2 par personne) et napper de sauce hollandaise.

Enfournez les cocottes 5 à 10 minutes puis enfournez quelques minutes et servez aussitôt. J’ai servi ce plat avec du riz basmati, un vrai regal !

Ici, la Cassolette de moules et St Jacques aux blancs de poireaux !

Partager cet article
Cuisiner est pour moi rassembleur et réconfortant. Mon estime de moi a été quadruplée avec ma passion qui s’est développée au fil des années
Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *