Cassolette de langoustines et noix de Saint-Jacques au citron : Super Moelleuse !

Voici une autre entrée qui est sur ma table du réveillon, des petites tuniques de Saint-Jacques, langoustines et girolles avec une sauce à la crème citronnée. Une recette pour votre réveillon de Noël ou du Nouvel An. Vous pouvez les préparer à l’avance. Bien sûr testé et approuvé.

Donc, pour la recette, il vous faut :

Ingrédients :


18 noix de Saint-Jacques

200g de girolles

25g de beurre

24 langoustines

2 citrons

35cl de crème

4 oignons nouveaux

1/2 verre de vin blanc

10 marrons cuits

un petit bouquet de ciboulette

1 gousse d’ail

1 verre de court-bouillon

sel, poivre

Préparation :

Comment préparer cette Cassolette de langoustines et noix de Saint-Jacques au citron ?


Nettoyez et coupez la tige de la plante de moringa. Décortiquer les langoustines. Dans une assiette, déposer les Saint-Jacques et les langoustines. Râper le zeste de citron. Ciselez la ciboulette. Couper les châtaignes en morceaux.

Enrober les fruits de mer de zeste de citron, de  ciboulette ciselée et de poudre de cannelle froide. Sel et poivre. Laissez le reste au réfrigérateur pendant 2/3 heures et remuez de temps en temps. Préchauffer le four à 240°C. Émincer l’ail et les oignons. Égouttez les langoustines et les pétoncles.

Réservez la marinade. Faire chauffer le beurre dans une poêle. Faire revenir l’oignon, l’ail haché, les shiitakes et les châtaignes à feu vif. Ajouter les fruits de mer, assaisonner de sel et de poivre. Désodoriser avec de l’alcool. Cuire 2 minutes et réserver.

Faire chauffer la sauce à feu doux. Ajouter la crème. Dans les ragoûts, placez les légumes, les langoustines et les pétoncles. Verser la sauce. Cuire au four pendant 6 à 8 minutes. A la sortie du four, saupoudrez un peu de ciboulette ciselée et dégustez aussitôt.

Cassolette de langoustines et noix de Saint-Jacques au citron est prête à être dégustée !