Le BŒUF BOURGUIGNON est un plat très connu dans de nombreuses regions du monde du fait qu’il est très special et gourmand. Suivez-moi afin de le preparer et je peux vous garantir un dejeuner très special !

Ingredients :

– 800 g de paleron coupe en morceaux de 5 cm environ

– 2 carottes

– 1 oignon

– 1 bouquet garni (thym frais, celeri branche, feuille de laurier, persil)

– 1 cuillère à cafe de poivre concasse

– 10cl d huile d arachide

– 120 g de beurre

– 75 cl de bouillon volaille

– 20 petits oignons groseilles peles

– 150 g de champignons boutons laves

– 2 gousses d ail rose

– 125 g de poitrine salee debarrassee de sa couenne

– 30 g de farine

– 1 cuillère de vieux vinaigre

– Sel et poivre du moulin

Preparation :

Comment preparer ce BŒUF BOURGUIGNON ?

Éplucher d abord et laver les carottes, eplucher l’oignon.

Couper les carottes et l’oignon en rouelles.

Dans une cocotte faites fondre un peu de beurre avec une cuillère à soupe d huile. Faire dorer les morceaux de viande sur toutes les faces.

Retirer les morceaux de viande et mettre dans la cocotte les rouelles de carottes, d oignons et l’ail ecrase. Faire suer l’ensemble en les remuant avec une spatule en bois, sans surtout les faire noircir.

Remettre les morceaux de viande, saler, ajouter le poivre concasse et une noix de beurre. Singer (saupoudrer la viande de farine) et faire cuire à feu moyen pendant 5 minutes pour « torrefier » la farine en remuant continuellement.

Faire reduire de moitie et ajouter le bouillon jusqu’à recouvrir la viande. Ajouter ensuite le bouquet garni. Laisser cuire doucement pendant 2 heures environ, suivant la qualite de la viande.

POUR LA GARNITURE, prendre une petite cocotte, mettre une noix de beurre et chauffer à feu doux, mettre les oignons, saler et poivrer. Couvrir et laisser cuire doucement pendant 20 minutes, jusqu’à ce que les oignons soient bien tendres et blonds, egouttez-les et debarrassez-les.

Detailler la poitrine salee en petits lardons. Les mettre dans une petite casserole et les recouvrir d eau froide et porter à ebullition, à la première ebullition les egoutter dans une passoire.

Mettre les lardons dans une poêle et les faire les colorer doucement. Les debarrasser sur les petits oignons.

Dans la même poêle que les lardons, verser les champignons boutons. Les faire sauter vivement. Assaisonner, lorsqu’ils sont legèrement dores et cuits, les egoutter à l’aide d une ecumoire et les mettre sur les lardons et les petits oignons.

Lorsque les morceaux de viande sont cuits, retirer le bouquet garni et les gousses d ail. Verifier la consistance de la sauce et faire reduire si necessaire.

La sauce doit être nappante et brillante.

Mettre dans la cocotte les oignons, champignons et lardons, laisser mijoter le tout 5 minutes à feu doux. Ajouter avant de servir un trait de vieux vinaigre si necessaire.

Finir avec du persil concasse et servir aussitôt.

Votre BŒUF BOURGUIGNON est prêt !

N’hésitez pas à le partager avec vos amis