Blanquette de veau aux légumes de grand-mère : inratable !


Les Blanquettes sont l’un des plats les plus appréciés de la cuisine française. Il existe de nombreuses recettes, mais certaines ajoutent des œufs au fond du plat tandis que d’autres ajoutent de la crème fouettée.

Ingrédients :


1 carotte

1 oignon

1 gousse d’ail

400 g de champignons de Paris

1 citron

1 kg d’épaule de veau

3 blancs de poireaux

3 échalotes

1 brin de céleri

3 jaunes d’œufs

6 c. à soupe de crème fraîche

60 g de beurre

1 bouquet de persil

2 c. à soupe de farine

1 bouquet garni (persil, thym, laurier)

Préparation :

Comment préparer cette Blanquette de veau aux légumes de grand-mère ?


Éplucher les carottes, l’ail, les échalotes et les oignons. Coupez le dernier ainsi que le blanc de poireau ; couper les échalotes et les carottes en deux. Porter à ébullition 2 litres d’eau dans une grande casserole, y plonger les morceaux de viande environ 1 minute pour les blanchir.

Retournez ensuite la viande, rincez-la sous l’eau froide et égouttez-la à l’eau bouillante. Remettre la viande dans la marmite lavée, ajouter l’oignon et le poireau hachés, les carottes, les échalotes, l’ail, le céleri et le bouquet garni. Salez et poivrez puis ajoutez de l’eau et couvrez. Laisser refroidir et cuire 1h30. Faire revenir les champignons neige et citron dans une poêle avec 20 g de beurre pendant environ 10 minutes.

Préparez un plat blond : placez le beurre restant dans une casserole, recouvrez-le de farine, mélangez intimement au fouet et laissez refroidir.

Une fois la viande cuite, placez-la dans une passoire à légumes et récupérez le bouillon pour la déguster. Retirer le pudding de ce bouillon et le laisser refroidir jusqu’à ce qu’il sente bon.

Remettre la viande et tous les légumes dans la marmite après avoir retiré le bouquet de garniture, l’ail, le céleri et les carottes. Ajouter les champignons, ajouter la sauce et faire chauffer le tout pendant 10 à 15 minutes.

Avant de servir, mélanger la crème et les œufs, les mélanger à la sauce sans les faire bouillir. Ajouter quelques gouttes de jus de citron. Servir dans un bol profond avec du persil.

Blanquette de veau aux légumes de grand-mère est prête à être dégustée !