Blanquette de veau aux champignons et carottes : un vrai regal !

Charline Stengel
4 Min de lecture

Blanquette de boeuf maison C’est une preparation typiquement française qui ne noircit ni la viande ni le beurre. C’est donc un type de ragoût de viande blanche – generalement du bœuf mais peut aussi être fait avec de l’agneau ou du poulet – cuit dans de l’eau avec l’ajout d’herbes et de bechamel et la douceur qui le lie. .

Ingredients :

——
1 gros oignon

1 branche de celeri

800/1kg d epaule, de tendron et/ou de collier de veau

2 carottes

1 feuille de laurier

1 gousse d ail

80g de beurre

2 jaune d œufs

200g de champignons de Paris

jus d un demi citron

eau

1 branche de thym

2 clous de girofles

50g de farine

10g de crème fraîche epaisse

150g de petits oignons

gros sel, sel fin, poivre

Preparation :

Comment preparer La Blanquette de veau aux champignons et carottes ?

——
Preparation de la viande :

Retirer l’huile et couper les morceaux de viande en morceaux egaux (+/- 50 g). Verser 1 à 2 cm d’eau froide dans la poêle et laisser tremper la viande. Cuire quelques minutes. Enlevez toute salete qui se forme sur la surface.

Lorsque la viande est blanchie, rincez bien les morceaux à l’eau froide et mettez-les de côte. Épluchez les courgettes, râpez-les et pressez-en le jus. Nous coupons les carottes en rondelles, pressons l’ail avec la paume de la main et hachons l’oignon en 4 morceaux.

Hacher les oignons avec les clous de girofle. Former le bouquet garni : lier etroitement les feuilles de laurier, le thym et le celeri.

aliments :

Versez la viande dans une grande casserole ou poêle (mieux dans une poêle en fonte !), placez la viande et ajoutez de l’eau froide 3 cm au-dessus des morceaux de viande. Ajoutez un peu de gros sel et portez le tout à ebullition.

Ajouter ensuite le bouillon garni, le gros oignon, l’ail et la carotte et laisser mijoter à couvert à feu doux pendant 1h à 1h30.

Preparez la garniture :

Nettoyez, lavez et retirez les oignons et recouvrez de peinture blanche. Mettez 15 grammes de beurre, de l’eau, des petits oignons, du sucre et du sel dans une casserole. Faire bouillir jusqu’à ce que l’eau se soit evaporee. Épluchez une citrouille, râpez-la et pressez-en le jus. Diviser en 4 parties egales, ajouter 10 grammes de beurre et le jus de citron et faire dorer dans une poêle prechauffee à feu doux pendant 5 minutes.

Preparation de la soupe :

Faites fondre 50 grammes de beurre dans une casserole et ajoutez la farine. Bien melanger jusqu’à ce que le melange devienne brun, puis refroidir rapidement. Lorsque la viande est cuite, retirez les morceaux de la poêle et mettez-les de côte. Recueillir et filtrer 800 ml d’eau de cuisson (bouillon).

Verser ensuite un roux blanc (melange beurre/farine) et porter à ebullition en remuant bien. Cuire ensuite 10 minutes à feu doux.

Preparation de la sauce blanchette :

Faire fondre les jaunes dans la crème, retirer du feu, verser ce melange dans la crème et bien melanger. Porter à ebullition quelques secondes. Couverture : puis melanger tous les ingredients : bœuf, sauce, oignons et champignons. Goûtez et rechauffez legèrement si necessaire. Servir avec du riz et beaucoup d’amour.

Et voilà ! La Blanquette de veau aux champignons et carottes est prête à être manger !

Partager cet article
Cuisiner est pour moi rassembleur et réconfortant. Mon estime de moi a été quadruplée avec ma passion qui s’est développée au fil des années
Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *