Je vous presente une super gourmandise, La recette de base a ete legèrement modifiee pour qu’elle ne comporte que des ingredients que l’on trouve facilement. Artichauts gratines farcis aux œufs et au parmesan  ou le synonyme du vrai simplisme !

Ingredients :

6 artichauts

1 brin de persil

4 cuillères à soupe de parmesan (râpe)

Sel

4 tranches de pain pour sandwiches

1 gousse d ail

2 œufs

Huile d olive extra vierge

1 citron (jus)

1 verre d eau

1 cuillère à soupe de chapelure

Preparation :

Comment faire ces artichauts gratines farcis aux œufs et au parmesan ?

Tout d abord, laver rapidement les artichauts sous l’eau, couper les tiges, retirer deux tours de feuilles à l’exterieur de la fleur, couper le dessus des feuilles dans la moitie de l’artichaut. Avec une cuillère à cafe ou une pelle à melon, retirer la partie centrale, formant ainsi une cavite. Lors de cette operation, utiliser des gants pour eviter de se tacher les mains. Verser de l’eau dans un bol et presser la moitie du citron, nettoyer les artichauts et les plonger dedans. Peler egalement les tiges en eliminant complètement la partie filandreuse et les ajouter aux artichauts.

Passer les artichauts et les tiges rapidement sous l’eau courante et les mettre dans une casserole avec de l’eau propre et le jus du demi-citron restant. Porter à ebullition et faire cuire environ 10-15 minutes.

Enlever les artichauts de la casserole. Les mettre à egoutter sur du papier absorbant avec le creux vers le bas, les laisser refroidir.

En attendant, allumer le four à 200 ° en fonction statique.

Mettre le pain, le persil, les tiges d artichaut, l’ail et un filet d huile dans un robot culinaire. Hacher le tout et verser dans un bol. Combiner les œufs avec le parmesan râpe et une pincee de sel. La consistance du melange obtenu doit être molle et humide.

Prendre les artichauts et couper les pointes du cœur, les mettre de côte. Cette etape consiste à stabiliser les artichauts à l’interieur du plat.

Avec une cuillère à cafe, remplir tous les artichauts avec la garniture, les placer dans un plat allant au four. Mettre les pointes du cœur gardees de côte au centre de chaque artichaut. Enfin, saupoudrer de chapelure et de parmesan. Saupoudrer les artichauts d un filet d huile et verser un verre d eau au centre du plat.

Faire finalement cuire au four pendant 20 minutes, en verifiant souvent les artichauts. Chaque four est different et les temps de cuisson peuvent varier.

Et voilà ! Vos artichauts gratines farcis aux œufs et au parmesan sont prêts à être manger !

N’hésitez pas à le partager avec vos amis