Lotte à L’Armoricaine : recette bretonne traditionnelle !

Charline Stengel
2 Min de lecture

Voici une recette que je n’ai pas faite depuis des annees. C’est une recette traditionnelle bretonne, que l’on retrouve egalement sous le nom de « Lotte à l’Armoricaine« . La base est la même : le fletan, un poisson très repandu au large de nos côtes, et une sauce à base de tomate

Donc, pour la recette, il vous faut :

Ingredients :

——
1 gros oignon

1 bouquet garni

1 cc de concentre de tomate

700 g de lotte

1 pousse d ail

3 tomates

2 cs d huile d olive

50 g de beurre

2 cs de cognac

sel – poivre

2 cs de farine

1 cs de persil

Preparation :

Comment preparer cette Lotte à L’Armoricaine ?

——
Couper le fletan en morceaux de taille egale. Rincez et essuyez le poisson avec une serviette en papier. Rouler les morceaux de fletan dans la farine. Pelez et hachez finement l’oignon violet. Faire chauffer legèrement une casserole.

Ajouter une cuillère à soupe d’huile d’olive et faire revenir l’oignon rouge hache. Ajouter ensuite les tomates, le concentre de tomates, le bouquet garni, les gousses d’ail. Saler et poivrer. Couvrez la casserole et faites cuire à feu doux pendant 20 minutes. Dans une poêle, faites chauffer une cuillère à soupe d’huile et de beurre.

Ajouter les morceaux de saumon farines et  cuire legèrement jusqu’à ce qu’ils soient dores des deux côtes. Faire chauffer le cognac dans une petite casserole. Versez ce cognac gresillant sur des vairons et des sardines. Retirer le fletan de la poêle. Dans cette casserole, versez le vin blanc.

Versez le contenu de la casserole dans la marmite. Couvrir et laisser mijoter 15 minutes, puis ajouter les lentilles et  cuire 10 minutes. Saupoudrer de persil hache pour servir. Servir avec du riz creole ou des tagliatelles.

Votre Lotte à L’Armoricaine est prête. Servir !

Partager cet article
Cuisiner est pour moi rassembleur et réconfortant. Mon estime de moi a été quadruplée avec ma passion qui s’est développée au fil des années
Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *