En cuisine, il faut toujours une touche de créativité et d’imagination pour réaliser des plats savoureux et innovants. Les tomates farcies au four sont une véritable délicatesse qui pourra surprendre votre famille. C’est une préparation si particulière que vous la ferez souvent !
De plus, elles peuvent être servies en accompagnement ou en plat principal, et il est idéal de les proposer lorsque vous avez des invités pour être sûr de faire bonne impression, surtout parce qu’elles sont faciles à préparer.
En outre, la tomate est un aliment qui permet de réaliser des plats extrêmement sains et authentiques, car c’est un légume aux propriétés diurétiques, rafraîchissantes et dépuratives, excellent pour éliminer les toxines. Les fibres, présentes principalement dans la peau, sont de précieuses alliées pour l’intestin et aident à lutter contre la constipation en stimulant la mobilité du tractus intestinal et en favorisant sa régularité. Voyons maintenant comment préparer ces tomates farcies !
La recette des tomates farcies au four, rapide et économique !
Temps de préparation : 10 minutes
Cuisson : 15 minutes
Temps total : 25 minutes
Portions : 3
Calories : 190 par portion
Ingrédients
- 4 grandes tomates rondes
- 50 g de Parmesan râpé
- 4 œufs
- Huile d’olive extra vierge (quantité suffisante)
- Herbes aromatiques au choix (quantité suffisante)
- Sel (quantité suffisante)
Préparation
Tout d’abord, préchauffez le four à 200 °C et tapissez une plaque de cuisson de papier sulfurisé.
Ensuite, rincez les tomates, coupez-les en deux horizontalement, videz-les et placez-les sur la plaque.
Maintenant, cassez les œufs dans un bol, ajoutez les épices (après les avoir râpées avec une mandoline), le Parmesan et le sel, puis battez le tout avec une fourchette.
Une fois cela fait, versez l’omelette dans les tomates, qui doivent être remplies presque jusqu’au bord, saupoudrez de Parmesan et arrosez d’un peu d’huile.
Enfin, enfournez dans le four chaud pendant 15 minutes à une température de 180 °C. Servez-les immédiatement, ou laissez-les tiédir ou refroidir.
Remarques et conseils
Le remplissage ne gonfle pas pendant la cuisson, il est donc essentiel de le remplir jusqu’au bord pour obtenir un plat bien consistant. De plus, évitez de trop dorer la surface, sinon les tomates deviendront molles.
Si vous n’aimez pas les épices, vous pouvez les omettre et les remplacer par des légumes ou du jambon cuit coupé en dés.