Plat copieux bœuf bourguignon de Cyril Lignac :

Alice
3 Min de lecture
plat-copieux-boeuf-bourguignon-de-cyril-lignac

Je vous présente une recette de la tradition française. C’est un plat copieux que tout le monde adore. Il se prépare avec deux produits phares de la Bourgogne : le bœuf et le pinot noir. Les ingrédients utilisés forment un menu exquis.

Ingrédients :

– 4 tranches de bacon épais hachées

– 5 cuillères à soupe de farine tout usage

– 1 gros oignon jaune

– 2 gousses d’ail hachées finement

– 1 cuillère à soupe de purée de tomate

– 1 ½ tasses de Pinot Noir

– 1 rôti de bœuf désossé et coupé en morceaux

– 2 1/2 tasses de carottes pelées et tranchées

– q.s de champignons de Paris rincés et coupés en deux

– 1 ½ tasses de bouillon de bœuf

– 2 brins de thym frais

– 2 cuillères à soupe de beurre ramolli

– Sel

– Poivre noir

Préparation :

Commencer par chauffer une cocotte de 5 litres à feu moyen. Ajouter le bacon ; cuire de 8 à 10 minutes ou jusqu’à ce qu’elles soient croustillantes. À l’aide d’une cuillère à fente, les transférer dans une assiette tapissée de papier absorbant ; mettre de côté. Réserver les jus de cuisson dans la cocotte.

Mélanger ensuite le bœuf avec 2 cuillères à soupe de farine. Assaisonner avec du sel et du poivre. Augmenter le feu à moyen-vif. Faire dorer les cubes de bœuf pendant 2 à 3 minutes. Réserver.

Ajouter les carottes et l’oignon dans la cocotte. Cuire de 6 à 8 minutes, en remuant de temps en temps, jusqu’à ce que les oignons soient ramollis. Incorporer les champignons et l’ail ; cuire environ 1 minute. Ajouter la purée de tomate ; remuer pour enrober les légumes.

Ajouter le vin, le bouillon, les brins de thym, le bœuf et le bacon. Faire frémir. Réduire le feu à moyen-doux. Couvrir et cuire environ une heure ou jusqu’à ce que le bœuf et les carottes soient tendres. Retirer les brins de thym.

Dans un petit bol, mélanger les 3 cuillères à soupe restantes de farine et le beurre ramolli. Écraser avec une fourchette pour former une pâte. Battre le mélange de beurre avec un fouet. Le verser dans la cocotte.

Laisser mijoter environ 3 minutes, en remuant continuellement, jusqu’à ce que la pâte soit complètement dissoute et le bouillon épaissi. Servir le bœuf bourguignon.

Partager cet article
Par Alice
Follow:
Cuisiner est pour moi rassembleur et réconfortant. Mon estime de moi a été quadruplée avec ma passion qui s’est développée au fil des années
Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *