Tarte alsacienne sucrée au fromage blanc, délicieuse pâtisserie au fromage blanc. Un vrai régal. Pour plus de gourmandises .

la vraie la magnifique tarte au fromage blanc alsacienne !! pas la flâneuse celle qui a une consistance de pudding non celle qui est toute fraiche et peu sucrée miam!”

INGRÉDIENTS :

Pour la pâte :
———-
250 g de farine

125 g de beurre

40 g de sucre

1 sucre vanillé

5 cl de lait

sel.

Pour le fromage blanc :

1 kg de fromage blanc

20 cl de crème fraîche

6 œufs

80 g de Maïzena

200 g de sucre

1 sucre vanillé

zeste et jus d’un citron.

PRÉPARATION : Tarte alsacienne sucrée au fromage blanc

———-
1- Préparer le fond de pâte : mélanger 250 g de farine avec 125 g de beurre coupé en dés. Ajouter 40 g de sucre, 1 sucre vanillé, 1 pincée de sel et, petit à petit, 5 cl de lait. Rouler la pâte en boule et laisser-la reposer au frais pendant une demi-heure.

2- Aplatir la pâte et garnir un moule à manqué de 26 cm de diamètre, légèrement beurré. Piquer le fond avec une fourchette. Réserver au frais.

3- Préchauffer le four 180°C. Dans une terrine, mélanger le fromage blanc (à 40 % de MG), la crème fraîche, les jaunes d’oeufs, la Maïzena, le sucre et le sucre vanillé. Ajouter éventuellement le zeste et jus d’un citron.

4- Monter les blancs en neige et les incorporer au mélange de fromage blanc, à la spatule. Verser le tout sur la pâte. (dans le moule)

5- Enfourner pendant 30 min à 180°C, puis 30 min à 150°C. Laisser refroidir dans le four pour éviter le choc thermique et donc l’affaissement de la tarte. Conserver la tarte au réfrigérateur jusqu’au moment de servir.

6- A déguster bien frais avec un coulis de fruit, du lemon curd ou saupoudré de sucre glace…… Bon appétit !