Voici une recette de base très facile à préparer. Bien sûr, il existe de nombreuses recettes différentes pour un déjeuner ou une collation entre famille, mais comme c’est la recette que ma mère a toujours utilisée. Elle est simple et contient peu d’ingrédients facilement disponibles.
C’est une recette qui ne présente pas de difficultés à réaliser, mais il faut un certain temps pour rendre la viande molle. La viande d’agneau est une viande légère, consistante et digestible, riche en protéines de haute valeur biologique.
Ingrédients :
- Épaule d’agneau 1 kg
- Pommes de terre 300 g
- Gousses d’ail 2
- Carottes 2
- Céleri 2
- Bouillon de légumes 2 louches
- Cèpes 300 g
- Oignon 1
- Huile d’olive extra vierge 5 cuillères à soupe
- Laurier séché 2
- Menthe 1 brin
- 1 branche de persil
- Sel au goût
- Poivre au goût
Préparation :
Faites d’abord chauffer 2 cuillères à soupe d’huile et faites dorer la viande à feu soutenu pendant 5 à 6 minutes. Retirez-le et gardez-le de côté. Mélanger l’oignon, les carottes et les tiges de céleri dans un bol avec un mixeur, ajouter à l’huile chaude environ dix minutes. Faites revenir la viande et mettez feuilles de menthe.
Ajouter progressivement le bouillon pour garder la sauce de cuisson toujours douce. Sel et poivre.
En même temps, épluchez les pommes de terre et laissez-les entières, grattez les champignons et nettoyez-les avec du papier absorbant humidifié, puis coupez-les verticalement.
Faites revenir l’ail dans l’huile restante, ajoutez les pommes de terre et faites-les cuire 15 minutes avec le laurier. Ajouter les champignons, le persil haché et poursuivre la cuisson encore 15 minutes, saler et poivrer.