Je mets à votre disposition un gâteau qui ne doit pas être cuit au four, car il est possible de préparer une alternative très agréable (et délicieuse) comme le gâteau aux pommes et au yaourt cuit à la poêle . En gros c’est un dessert qui, grâce à la cuisson à la poêle, qui lui confère une simplicité unique, est capable de donner une explosion de goût donnée par le yaourt et les fruits frais ! Ce qui s’avère être un vrai régal pour le petit-déjeuner. Vous aurez besoin de quelques ingrédients simples, que vous aurez sûrement déjà dans votre garde-manger.
Ingrédients
- 250 g de farine
- 90 g d’édulcorant stévia (ou alternativement 180 g de sucre normal ou de canne)
- 80 ml d’huile de graines
- 3 œufs
- 200 ml de yaourt nature
- 2 pommes dorées
- 1 sachet de vanilline
- 1 sachet de levure chimique
Préparation
D’abord, prenez un bol et versez-y les œufs avec le sucre, puis à l’aide du fouet, commencez à mélanger jusqu’à obtenir un mélange de consistance mousseuse.
À ce stade, ajoutez l’huile, le yaourt, la levure, la vanilline et très lentement la farine (qui doit d’abord être dûment tamisée), en continuant de mélanger le tout.
Ensuite, après avoir lavé et épluché les pommes vous devrez les couper, puis une fois cette opération terminée prélevez-en une partie et ajoutez-les à votre mélange.
Maintenant, graissez bien la poêle antiadhésive (qui, rappelons-le, doit avoir un diamètre de 26 centimètres), puis versez-y le mélange puis ajoutez les pommes que vous avez réservées sur la surface.
Enfin, placez la poêle sur feu vif mais en gardant un feu doux, puis après avoir recouvert votre gâteau d’un couvercle, laissez-le cuire plus ou moins 25 minutes, puis retournez-le de l’autre côté.
Une fois prêt, éteignez le feu, garnissez le dessert d’une pincée de sucre glace et dégustez-le coupé en tranches.