Gâteau aux pommes de tante Alice : Un délice !

Charline Stengel
3 Min de lecture

Aujourd’hui je vous propose une recette savoureuse, Le Gâteau aux pommes de tante Alice. La préparation de cette recette est très rapide et cela ne prend que 30 minutes grand max, une recette simple à réaliser, pas chère mais à la fois savoureuse et qui plaît à tous les âges.

Malgré sa simplicité, ce gâteau aux pommes est d’une bonté inégalable. Elles satisferont toutes les papilles, même les plus exigeantes. Pour vous faire plaisir lors de vos déjeuners en famille, régalez-vous avec ce délice !

Ingrédients :

– 1, 5 kg de pommes

– 6 oeufs

– 10 morceaux de sucre

– 150 g de sucre

– 120 g de beurre

– 2 cuillères à soupe de farine

Préparation :

Comment cuire ce Gâteau aux pommes de tante Alice ?

Pelez la pomme et coupez-la en petits morceaux.

Préparer le mélange : faire bouillir les pommes dans une casserole dans 2-3 cuillères à soupe d’eau. Ferme la couverture.

Lorsque les pommes sont mûres et fondantes, les retirer du feu et les égoutter dans une passoire. (attention à ne pas battre)

Ajouter le sucre, le beurre coupé en petits morceaux (la pomme fond à chaud), les œufs, battre à la fourchette sur les pommes égouttées, puis ajouter la farine. Bien mélanger.

Prendre un moule à charnière à  bords assez hauts ou du charbon de bois. Caramélisez ce moule : mettez-y 10 morceaux de sucre à l’aide d’une cuillère  ou deux. Mettez vos gants et mettez la casserole sur feu vif. Le sucre va fondre et changer de couleur après quelques minutes. Retirer du feu et retourner la casserole avec les moules à pâtisserie de manière à ce que tout le fond de la casserole soit recouvert le plus haut  possible à partir des bords.

Versez le mélange de pommes préparé dans le moule à caramel et faites cuire le gâteau à 160°C pendant une heure

Lorsque le gâteau est prêt, laissez-le refroidir. Puis on le met au frigo en attendant d’être servi. Ouvrir immédiatement avant de servir.

Pour ouvrir le moule :

Versez de l’eau chaude dans l’évier. Mettre le moule dedans, l’eau doit réchauffer le caramel pour faciliter la fermeture du moule. Laissez-le pendant quelques minutes. Poser ensuite une assiette  ou plat de service à l’envers sur le moule et retourner rapidement le moule  collé à l’assiette.

Partager cet article
Cuisiner est pour moi rassembleur et réconfortant. Mon estime de moi a été quadruplée avec ma passion qui s’est développée au fil des années
Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *