Gâteau Basque : Facile et hyper gourmand !

Charline Stengel
4 Min de lecture

Bien qu’il existe de nombreuses options et goûts, il est indéniable que CE Gâteau Basque RESTE LE MEILLEUR ! Lorsque j’ai eu ce cake pour la première fois, il a séduit à ce jour les papilles gustatives du monde entier.

C’est un cake léger et rapide, préparé à l’aide des ingrédients basiques et que vous pouvez déguster avec une boisson froide ou un mojito ; Afin de le réussir il faut juste bien mesurer les ingrédients. Il faut également respecter le temps et la température de cuisson, ainsi suivez pas-à-pas les étapes décrites ci-dessous :

Ingrédients :

Pour la pâte :

3Oeufs

400g Farine

1sachet Levure

200g Beurre

200g Sucre cristal

0,5cuil. à café Sel

1cuil. à soupe Rhum

Pour la crème :

3 Jaunes d’œuf

500ml Litre lait entier

120g Sucre

1Jaune pour la dorure

50g Farine

1cuil. à soupe Rhum

1gousse Vanille

Préparation :

Comment alors cuire ce Gâteau Basque ?

Réalisez la pâte : Placez la farine, le sucre et la levure dans un grand saladier. Creusez-y un puits et versez-y les œufs légèrement battus. Mélangez. Ajoutez le beurre très mou, et mélangez à nouveau. Jusqu’à obtenir une pâte compacte. Ajoutez le rhum, formez une boule de pâte.

Emballez la pâte dans une feuille de plastique alimentaire, et placez-la 1 h au réfrigérateur.

Pendant ce temps, préparez la crème : fendez et grattez la gousse de vanille pour récupérer ses graines. Placez-les dans une casserole avec le lait, et portez à ébullition.

Dans un saladier, fouettez les jaunes d’œuf avec le sucre, jusqu’à ce que le mélange blanchisse. Ajoutez la farine et mélangez.

Dès que le lait bout, versez-le progressivement sur la préparation, tout en fouettant vivement. Mélangez jusqu’à obtenir une belle crème épaisse et homogène. Ajoutez le rhum. Si la crème n’est pas assez épaisse, vous pouvez la remettre sur le feu quelques instants, tout en fouettant vivement.

Laissez ensuite tiédir la crème totalement.

Préchauffez votre four à 180°C. Etalez la moitié de la pâte sur votre plan de travail, en lui donnant une épaisseur de 5 mm environ. Placez cette pâte dans un moule de 20 cm de diamètre, et faites remonter les bords de la pâte contre les parois en appuyant avec vos doigts.

Versez la crème au centre du gâteau.

Etalez le reste de pâte sur 5 mm d’épaisseur. Découpez un cercle de pâte de la taille du moule, et déposez-le sur la crème. Soudez les bords entre les 2 pâtes, de façon à ce que la crème ne s’échappe pas.

Avec le jaune d’œuf restant, badigeonnez le gâteau basque pour le dorer. Avec le dos d’une fourchette, tracez des motifs décoratifs, puis enfournez pour 30 min.

Laissez le gâteau basque tiédir avant de le déguster, accompagné d’une confiture de cerises noires.

Votre Gâteau Basque est prêt !

Partager cet article
Cuisiner est pour moi rassembleur et réconfortant. Mon estime de moi a été quadruplée avec ma passion qui s’est développée au fil des années
Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *