Brioche tressée de mon enfance : Un vrai régal !

Charline Stengel
Durée de lecture : 4 Minutes

Il y a des recettes sur lesquelles vous n’avez pas envie d’écrire beaucoup ou que vous ne voulez plus lire, mais vous voulez vous faire plaisir, vous réconforter en mangeant ! Une Brioche tressée de mon enfance qui est très spéciale, à tester de toute urgence !

Ingrédients :

Œuf moyen : 2

Sel : 1 c à c

Farine : 500 g

Beurre : 80 g

Lait : 200 ml

Sucre : 80 g

20 g Levure fraîche ou 8 g de levure boulangère déshydratée

1 Œuf (pour dorer)

Préparation :

Comment préparer La Brioche tressée de mon enfance ?

A la main ou au robot : Dans un saladier, battez les œufs, le lait, le sucre et le sel puis versez la farine et enfin la levure (telle qu’elle si elle est fraîche ou diluée dans un peu de lait tiède mais c’est facultatif, la levure n’a pas besoin d’être diluée pour être activée, astuce du CAP). Mélangez bien au robot pétrisseur pendant 7 minutes à vitesse lente (vitesse 1) + 5 à 7 minutes à vitesse 2 (ou le contraire). Si vous pétrissez à la main, comptez une vingtaine de minutes de pétrissage actif.

Incorporez ensuite le beurre mou coupé en morceaux et pétrissez lentement (environ 7 minutes au robot pétrisseur) jusqu’à obtention d’une pâte souple et homogène. Arrêtez de pétrir dès que le beurre est bien incorporé, n’allez pas plus loin au risque de trop chauffer le beurre et de vous retrouver alors avec une brioche compacte.

La pâte doit être très lisse, souple et élastique.

Vous la trouvez collante ? Trop molle ? C’est normal ! Ne rajoutez surtout pas de farine car c’est ainsi qu’elle doit être (d’autant plus si elle contient beaucoup de beurre). Plus une pâte est collante, plus la brioche sera aérée, filante et fondante.

Laissez lever à l’abri des courants d’airs pendant 1h30 à 2 heures minimum en pensant à dégazer la pâte une fois durant la levée.

L’idéal : 30 minutes à température ambiante + 1h30 ou plus (une nuit dans l’idéal et là vos brioches seront au top) au frais dans un saladier filmé ou recouvert d’un couvercle hermétique si votre saladier en possède un.

Une longue pousse permet à la pâte de bien se développer et le fait de la garder au frais permet un meilleur façonnage puisque la pâte ne sera plus ou pratiquement plus collante (vous devez vous servir de la farine uniquement pour le plan de travail). La levée au frais n’altère en rien la capacité de pousse, au contraire, il la contrôle tout en laissant la pâte se développer.

Quand la levée est terminée, rompez la pâte avec le poing pour la dégazer (chasser l’air), étalez-la puis pliez-la puis façonnez votre ou vos brioches (ou pains au lait). Normalement cette quantité est pour 2 brioches ou environ 16 pains au lait. Laissez pousser à nouveau à couvert dans un endroit tiède, pendant 45 minutes à 1 heure selon la température de la pièce.

Dorez à l’œuf entier, parsemez de sucre en grains (ou laissez-la nature) et faites cuire environ 25-30 minutes à 180°C (thermostat 6) ou 10 à 15 minutes pour les petites pièces.

La Brioche tressée de mon enfance est prête.

Partager cet article
Cuisiner est pour moi rassembleur et réconfortant. Mon estime de moi a été quadruplée avec ma passion qui s’est développée au fil des années
Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *