Far breton aux pruneaux : bon et moelleux !

Charline Stengel
2 Min de lecture

Le flan aux pruneaux, ou Far Breton, est courant en Bretagne. Crème aromatique qui, une fois achetee, acquiert une consistance epaisse et cremeuse semblable au clafoutis. Ce delicieux dessert est encore plus delicieux avec la presence de rhum dip aux pruneaux, bien qu’il soit toujours prepare naturellement sans fruit.

Ingredients :

——
150 g de sucre ou cassonade

200 g de farine

4 œufs

200 g de pruneaux denoyautes (20 pruneaux)

600 ml de lait entier

1 gousse de vanille

2 c. à soupe de rhum (ou fleur d oranger)

Preparation :

Comment preparer ce Far breton aux pruneaux ?

——
Commencez par placer les prunes (si vous ne laissez pas les pepins !) et mettez-les dans un bol. Ajouter 2 tasses de rhum ou de fleurs d’oranger, verser de l’eau très chaude, couvrir et porter à ebullition.

Laissez refroidir le lait avec la poudre de vanille pilee, couvrez-le et laissez-le s’egoutter du feu. Battre les œufs entiers et le sucre dans un grand bol, le melange doit être mousseux

Ajoutez ensuite la farine, melangez bien, vous obtiendrez une belle bouillie onctueuse, remplissez le lait epais de vanille en remuant constamment (enlevez la gousse, mais laissez les graines…)

Badigeonnez le plat allant au four (diamètre 25 à 30 cm) de beurre, versez sa preparation, lavez les prunes et mettez-les dans un recipient, puis enfournez 40 à 45 minutes à 190°C à four chaud.

Laisser refroidir et laisser au moins 2 heures (de preference toute la nuit) au refrigerateur.

Et voilà ! la Recette de Far breton aux pruneaux est prête à être manger !

Partager cet article
Cuisiner est pour moi rassembleur et réconfortant. Mon estime de moi a été quadruplée avec ma passion qui s’est développée au fil des années
Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *